Le 11 décembre 2016, les trains nocturnes sur la ligne 10 (Luxembourg–Troisvierges) et la ligne 60 (Luxembourg–Esch-sur-Alzette) étaient mis en service pour les nuits du vendredi au dimanche et la veille des jours fériés.
Un an plus tard, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, tire un premier bilan de la fréquentation : «Sur un total de 738 trains saisis entre le 11 décembre 2016 et le 18 novembre 2017, 16 576 voyageurs ont profité de ce service. En considérant l’occupation de quatre trains partant chaque week-end vers le nord et le sud du pays, la moyenne se chiffre à 34 voyageurs par train en direction de Troisvierges et 50 voyageurs vers le sud du pays.»
«Pour les trains nocturnes du 23 juin vers Troisvierges et vers Rodange, un pic d’occupation de respectivement 709 et 562 voyageurs a été constaté, poursuit-il. Sur la ligne 10, le mois de juin a marqué un maximum de 1 130 voyageurs ayant utilisé le train nocturne. De même pour la ligne 60, qui a marqué un maximum de 1 488 voyageurs pour le mois de juillet.»
Ce service sera-t-il étendu à d’autres lignes ? «L’extension de l’offre des trains de nuit à d’autres lignes n’est actuellement pas encore réalisable à cause des grands chantiers qui sont en cours en vue d’augmenter la capacité de l’infrastructure ferroviaire, répond François Bausch. La mise en place d’une offre complémentaire ne sera en principe pas réalisable avant l’année 2023.»
Le Quotidien