À l’occasion de la Journée de la poterie ouverte, plusieurs céramistes luxembourgeois invitent le public à découvrir leur univers les 14 et 15 mars.
Depuis 2006, le deuxième week-end de mars, les céramistes allemands organisent la Journée de la poterie ouverte (Tag der offenen Töpferei) et laissent le grand public entrer dans leurs ateliers. Avec les années, la manifestation a gagné en importance pour finalement dépasser les frontières du pays et gagner le Grand-Duché en 2025.
À la mi-mars, pour la deuxième année consécutive, le Luxembourg participe donc une nouvelle fois à cette journée avec un mot d’ordre : «Regarder, toucher, s’émerveiller». Aux côtés des 500 ateliers allemands participants, cinq artistes luxembourgeois ouvriront leurs portes au grand public pour un voyage à travers le monde riche et varié de la céramique. Les visiteurs sont cordialement invités à découvrir la qualité et la beauté de la céramique artisanale, à se laisser inspirer et à faire connaissance avec un métier ancestral et pourtant résolument contemporain.
Le programme comprend notamment des visites guidées des ateliers, des démonstrations au tour de potier et d’autres techniques de modelage, ainsi que des présentations de cuisson, dont la spectaculaire cuisson raku. Des ateliers participatifs sont également proposés dans certains lieux tandis que des créations artisanales seront évidemment proposées à la vente. Une action spéciale, baptisée In Schale geworfen (littéralement : jeté dans le bol, familièrement : sur son trente et un), animera aussi le week-end. De nombreux participants y prendront part en réalisant pour l’occasion un bol unique, véritable pièce de collection.
Qu’il s’agisse de vaisselle pour l’usage quotidien, de pièces artistiques modelées pour la maison et le jardin, de bijoux exclusifs ou de sculptures expérimentales, la céramique artisanale et ses créateurs attendent les visiteurs les 14 et 15 mars, de 10h à 18h.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.tag-der-offenen-toepferei.de
Ancestral Cerâmica – Juliana Kramer (9, cour du Couvent à Luxembourg)
Atelier Creat’Our – Claudine Pint-Lieners (18, rue Principale à Stolzembourg)
Ceramics & Pottery Studio – Jane Barclay (7, Baachhiel à Dalheim)
Céramiques La Poule – Nathalie Jadin (8, rue Nic-Conrady à Dudelange)
Teikan-a-ko – Mady Roef (8, rue Hicht à Breidweiler)