Accueil | Luxembourg | Les habitants des 24 quartiers invités à plancher sur le vivre-ensemble

Les habitants des 24 quartiers invités à plancher sur le vivre-ensemble


À Clausen, en juin dernier, la bourgmestre et les échevins ont échangé avec les résidents.

La Ville de Luxembourg annonce tout un week-end dédié aux citoyens sous la forme d’un grand laboratoire d’idées censé faire émerger des innovations pour le vivre-ensemble.

Dans le cadre de l’élaboration des «Quartierspläng» visant à développer davantage le vivre-ensemble et la qualité de vie dans les 24 quartiers de la capitale, la Ville de Luxembourg invite les habitants, entrepreneurs et représentants d’associations à participer à son «Ideation Lab» qui se déroulera du 15 au 17 novembre prochains au centre culturel de Bonnevoie.

L’objectif de ce «laboratoire d’idées» est de permettre aux différents acteurs des quartiers de proposer de manière collaborative des solutions innovantes pour améliorer la vie en communauté dans leurs quartiers respectifs. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 25 octobre en répondant au formulaire en ligne, tout en précisant quelle idée elles souhaiteraient développer lors de l’événement de cet automne. Les personnes seront retenues sur la base de la pertinence et de la faisabilité de leur idée, précise la Ville, et seront notifiées durant la semaine du 4 novembre pour ensuite travailler en équipe pendant 48 heures, avec d’autres participants issus du même quartier.

Au programme de cet événement – le premier du genre pour la capitale –, le premier jour (15 novembre) sera consacré au laboratoire d’idées proprement dit, avec différentes équipes (une par quartier) qui concocteront une idée phare à développer. Le lendemain, de 8 h à 22 h 30, les groupes développeront leur solution avec le soutien de mentors expérimentés et d’experts des services communaux pour les guider. Le dimanche 17 novembre, de 8 h à 15 h, les équipes présenteront l’aboutissement de leur travail, donnant ainsi des impulsions pour les développements futurs des quartiers.

Les «Apéri’tours» prêts à reprendre

Lancés en juin et après une trêve estivale, les «Apéri’tours» – rencontres entre le collège échevinal et les citoyens – reprendront le dimanche 29 septembre dans la Ville-Haute et se clôtureront le mardi 22 octobre au Kirchberg. Pendant toute cette durée, l’enquête en ligne permettant au public de faire valoir son opinion sur une multitude de thèmes, comme les lieux de rencontre dans l’espace public, le vivre-ensemble ou encore les infrastructures sportives, culturelles et sociétaires, restera accessible.

Les autorités de la Ville font savoir que «les réaménagements et développements dans les quartiers à l’avenir doivent tenir compte des besoins réels et des idées de tous ceux qui y vivent au quotidien, au profit d’une meilleure qualité de vie pour tous.» Les inscriptions à l’«Ideation Lab» ainsi que les dates des «Apéri’tours» sont disponibles en ligne.

24quartiers.vdl.lu