Quatre marchés de Noël et animations qui tombent d’un coup : vendredi, les communes de Wiltz, Differdange, Dudelange et Esch-sur-Alzette ont annulé leurs festivités de fin d’année.
À Dudelange, le marché de Noël traditionnel et médiéval, la kermesse d’hiver, le Jugendwanter de la Maison des jeunes, ou encore le cortège de la Saint-Nicolas n’auront donc pas lieu. « De tels événements engendreraient des risques trop importants au moment où l’objectif premier est justement d’éviter les contacts trop nombreux et contenir la propagation du virus », justifie le conseil communal dans un communiqué, qui dit aussi n’avoir eu d’autre choix que de simplement annuler ces événements.
Même son de cloche du côté de Differdange avec son incontournable marché de Noël sur la place du même nom, Wiltz et ses « Lichtwochen » ainsi qu’Esch, qui doit renoncer à son « Escher Krëschtmoart ». La métropole du Fer maintiendra tout de même « une ambiance festive grâce aux nombreuses décorations et illuminations de Noël qui seront mises en place au centre-ville ». Des petits concerts seront également organisés dans la rue de l’Alzette.
En début de semaine, la Ville de Luxembourg annonçait l’annulation de ses emblématiques « Winterlights » tout comme Mamer et ses « Winter moments ».
LQ
Autres annulations et fermetures à Luxembourg :
-Chaîne humaine dans le cadre de l’Orange Week (25 novembre)
-Musiq CITE (11 décembre)
-Aktioun Bambësch (vacances de Noël)
-Mardis littéraires (jusqu’au 15 décembre inclus)
-« Sports pour tous » : les cours « indoor » sont annulés jusqu’à nouvel ordre, les cours « outdoor » (jogging, walking…) peuvent avoir lieu comme prévu
-Patinoire de Kockelscheuer : fermée jusqu’à nouvel ordre au public (hors entraînements sportifs : scolaires et clubs)
-Les centres culturels seront fermés à partir du dimanche 1er novembre jusqu’à nouvel ordre.