Les douanes luxembourgeoises ont leur musée ! La structure a été inaugurée jeudi au rez-de-chaussée de la nouvelle direction du service public rue de Bitbourg, à Hamm. Les collections dévoilent plus de 200 ans d’histoire.
Afin de pouvoir illustrer de façon concrète et vivante l’histoire de la douane et le travail quotidien des douaniers au cours des décennies passées, il a été décidé de rassembler, collectionner, rechercher tout le matériel susceptible d’être exposé. Ainsi, un tas d’objets, d’uniformes, de photographies, de livres, de documents… ont été réunis.
Sous l’impulsion de Marc Schloesser, ancien directeur des douanes et accises, une ASBL musée des douanes et accises Luxembourg fût créée avec le but de s’occuper de l’histoire de la vénérable institution et surtout de trouver un local ou immeuble pour pouvoir installer le musée proprement dit. Le 22 avril 2003, le musée ouvrait ses portes dans les locaux libres du bureau des douanes à Esch-sur-Alzette grâce à la mobilisation des bénévoles.
Le but premier du musée était naturellement de montrer aux jeunes fonctionnaires des douanes l’histoire et l’évolution des méthodes de travail de leur administration, les différents uniformes portés… Le musée a permis d’accueillir aussi des classes de l’école primaire et secondaires pour leur expliquer la douane.
Une nouvelle étape a été franchie jeudi avec l’inauguration à Hamm. Le musée dévoile tout d’abord l’histoire générale des douanes dans le monde, ainsi que l’histoire de la douane luxembourgeoise. On y trouve une collection des uniformes portés par les douaniers luxembourgeois, leurs armes de service, leurs grades, tout le matériel utilisé pour les différents contrôles, des scènes typiques de contrôle, des expositions sur les animaux protégés, les contrefaçons…
Le Quotidien