Accueil | Luxembourg | Les cyclistes toujours mieux équipés pour se faire voir

Les cyclistes toujours mieux équipés pour se faire voir


62% des cyclistes contrôlés étaient équipés de façon complète en ce qui concerne l’éclairage prévu par le code de la route (Photo : Provelo)

ProVelo a lancé sa « Campagne éclairage » annuelle, ce mardi 7 novembre et se félicite de l’évolution de l’équipement des cyclistes.

Alors que les jours se raccourcissent, ProVelo a lancé ce mardi sa « Campagne éclairage » annuelle. L’objectif de cette dernière est de rappeler aux cyclismes l’importance de posséder un système d’éclairage sur son vélo et de leur indiquer les dangers auxquels ils s’exposent si leur biclou n’en est pas équipé. « Les cyclistes tendent à surestimer leur visibilité par rapport aux autres usagers de la route », souligne l’association.

Lancé en 2012, cette campagne parvient à contrôler, au fil des années, presque 1000 vélos. Ce 7 novembre au Rond-Point Schuman, des bénévoles de ProVelo proposaient un contrôle de la visibilité et des équipements de lumières des deux roues. Au total, 100 cyclistes se sont arrêtés pour une vérification. Parmi eux, 62% étaient équipés de façon complète en ce qui concerne l’éclairage prévu par le code de la route, soit un nouveau record pour l’association. 30% manquaient seulement des réflecteurs, 3% ne possèdaient pas des lumières et des réflecteurs et 5% ne disposaient pas des lumières mais avaient des réflecteurs. Toujours selon les chiffres fournis par ProVelo, 175 vélos sont passés au Rond-Point Schuman entre 17h00 et 19h00, dont 65 vélos normaux, 61 Pédélecs, 43 Vel’Ohs et 6 trottinettes. Parmi les Pédélecs, 19 étaient des Cargobikes ou avec transport pour enfants.

« ProVelo se réjouit du fait que le nombre de vélos correctement équipés selon le code de la route augmente d’année en année – les 62 % représentant une augmentation significative du record de l’année dernière (57%). Ceci reflète un « réflexe vélo » de plus en plus adapté parmi les cyclistes au sein de la capitale », annonce l’association dans un communiqué publié ce jeudi.

La Croix-Rouge étaient également sur place pour distribuer des gilets réflecteurs dans le cadre de leur action « Sécher duerch all Verkéier », et « Cycles Arnold Kontz » proposait d’effectuer de petites réparations vélos.