En hiver, nourrir les oiseaux demande une attention particulière. L’ASBL natur&ëmwelt explique les bonnes méthodes.
La forte migration des grues ces derniers jours était un signe annonciateur : l’arrivée de l’hiver, avec la neige et des températures glaciales, fait de l’alimentation des oiseaux sauvages un sujet de préoccupation. L’ASBL natur&ëmwelt explique ce à quoi il faut faire particulièrement attention si l’on souhaite nourrir des oiseaux.
Il faut déjà le faire régulièrement. Tôt le matin ou la veille, il faut ainsi laisser de la nourriture à leur disposition et, outre des graines, de la nourriture dite grasse. Il est vivement recommandé d’éviter les denrées contenant de l’ambroisie, une espèce végétale invasive dont le pollen peut provoquer de graves allergies.
Elle est originaire d’Amérique du Nord et s’est répandue en Europe ces dernières années. La nourriture pour oiseaux contaminée engendre ainsi régulièrement de nouveaux semis. Une fois que la plante a pris pied, elle se propage de manière incontrôlable.
Les fruits, tels que les raisins secs et les pommes, constituent également une alimentation variée et bienvenue. En revanche, ne jamais donner de pain aux oiseaux, du fait d’une teneur élevée en sel qui les met en danger. Enfin, pour éviter la transmission et la propagation d’agents pathogènes, les oiseaux ne doivent pas avoir à se promener dans la nourriture.
Il faut par exemple privilégier des systèmes de distribution, par le biais desquels la nourriture saine glisse en fonction des besoins. À noter que des aliments sans ambroisie et des systèmes de nourrissage sont disponibles à la Maison de la Nature (5, route de Luxembourg à Kockelscheuer).