Pour éviter les bouchons, les CFL rappellent que tous les marchés de Noël de la Grande-région sont accessibles en train !
Le Père Noël utilise un traineau, mais les touristes des marchés de Noël feraient mieux de prendre le train. Voici, entre les lignes, le message des CFL à l’approche de la Nativité. Le rail luxembourgeois rappelle qu’il dessert toutes les destinations phares :
• Au Luxembourg : les marchés de Luxembourg (à partir du 20 novembre), d’Esch-sur-Alzette (18 novembre), de Dudelange (9 décembre) ou de Differdange (2 décembre) sont tous accessibles par les gares. Un billet CFL pour la journée vaut 4 euros.
• En France : le voyage vers Thionville ne dure que 21 minutes pour 13,40 euros (Luxembourg-Lorraine : 1 jour). À Metz (à partir du 19 novembre), le train arrive après 47 minutes et le tarif est de 21,60 euros. Pour Nancy (25 novembre) le prix est de 28 euros et la durée du trajet de 1h28. Les voyageurs qui veulent se rendre au marché de Noël de Strasbourg (25 novembre), le font en 1h38 minutes avec les nouvelles relations TGV et peuvent profiter d’un billet aller/retour à partir de 30 euros aux meilleures conditions.
• En Allemagne : pour aller à Trèves (à partir du 21 novembre), le voyageur met 45 minutes et le billet aller-retour (Tagesrückfahrkarte) coûte en moyenne 9,60 euros. Pour aller à Saarbrücken (21 novembre), le voyageur peut utiliser le Saarbrücken-Express : cet autobus part treize fois par jour pour Saarbrücken, le billet coûte 16 euros.
• En Belgique : le voyage en train vers Liège (25 novembre) dure 2h27 ou vers Bruxelles central (à partir du 25 novembre) 3h. Le tarif «spécial escapade» s’élève à 48 euros pour une seule personne, à 69 euros pour deux personnes et à seulement 90 euros pour trois personnes.
Le Quotidien