Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau rappellent aux citoyens la nécessité d’appliquer les bons gestes pour préserver les ressources en eau.
Il a fait chaud durant cet hiver et les prévisions à venir ne s’annoncent pas moins étouffantes. En conséquences, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l’eau appellent la population à surveiller l’utilisation d’eau potable afin d’éviter tout gaspillage de celle-ci. Ils rappellent, dans un communiqué, les bons gestes à appliquer pour préserver les ressources en eau :
- Éviter d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Elle redeviendra verte avec les prochaines précipitations.
- Arroser les plantes et fleurs au petit matin ou après le coucher de soleil. Privilégier l’eau de pluie pour l’arrosage.
- Laver la voiture dans une station de lavage. Elles disposent de circuits fermés qui réutilisent l’eau.
- Préférer les piscines publiques aux piscines privées. Si beaucoup de ménages remplissent simultanément leurs piscines, ce pic de consommation peut entraîner une pénurie d’eau potable.
- Préférer une douche courte à un bain. Couper l’eau pendant le savonnage.
- Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis.
Selon les chiffres divulgués par les deux entités, la recharge des nappes phréatiques pendant les mois d’hiver a été déficitaire de 30% par rapport à la période précédente. Chacun se souvient de l’été extrêmement sec vécu en 2022. Un été à la suite duquel les sols asséchés ont d’abord dû s’imprégner d’eau de pluie avant que cette dernière ne puisse atteindre les eaux souterraines. De ce fait, la recharge n’a pas pu débuter avant le mois de janvier 2023 et non au mois de novembre 2022. Pour ne rien arranger, cette dernière a été interrompue par un mois de février ensoleillé. La pluie du mois de mars 2023 est arrivée trop tard étant donné que la nature s’était déjà réveillée et a absorbé l’eau de pluie. Le ministère de l’Environnement souligne que le changement climatique renforcera ce phénomène à l’avenir.