Cette boue chaude, tiède ou froide, appliquée sur les zones à soigner, provient d’une roche volcanique.
L’effet de la chaleur fait son efficacité : détente musculaire et amélioration de la circulation sanguine. «L’efficacité de la cure, c’est la combinaison de l’ensemble des soins», ajoute Frank Hieronimy.
Le fango et ses 500 tonnes par an utilisées pour 64 000 soins, c’est le dada du directeur pour les soins et le spa, Carlo Diederich : «Le fango que l’on utilise est naturel, comparé au produit mélangé avec de la paraffine et réutilisable. Le nôtre est à usage unique», explique le directeur. Le fango c’est de la roche volcanique broyée qui vient de la région de la Forêt-Noire, issue d’une pierre appelée phonolite.
La cure rhumatismale, la plus prisée de toutes
À chaque livraison, le camion-citerne ramène 25 tonnes de cette poudre, stockée ensuite dans deux silos et qui sera mélangée avec de l’eau. «Actuellement, c’est avec de l’eau normale, mais nous avons comme projet d’utiliser de l’eau thermale, une fois l’installation refaite», assure le directeur.
Selon la prescription du médecin, le fango est utilisé chaud, tiède ou même froid dans le cas d’inflammation aiguë car le chaud raviverait le mal. Le fango chaud a pour effet de stimuler toute la circulation sanguine aux endroits où on le pose. Cette stimulation emmène plus d’oxygène et d’éléments nutritifs. Les toxines sont mieux évacuées. Avec la chaleur, ça détend toute la musculature, ce qui est très bien avant la suite des exercices.
Le papier utilisé pour emballer est spécifique, il est crépi et biodégradable, produit à base d’amidon de pomme de terre. Financièrement, il faut savoir que la poudre issue de la roche volcanique a augmenté de 20 % et le papier pour les emballages de 50 %…