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Les appels d’urgence au 112 seront bientôt mieux géolocalisés


Les autorités planchent sur une application permettant à la fois de géolocaliser un appel au 112 et d'informer la population en cas d'incidents majeurs. (illustration Hervé Montaigu)

Sollicité par le biais d’une question parlementaire de Roberto Traversini (déi gréng) au sujet de la géolocalisation des appels d’urgence au 112, le ministre de l’Intérieur a indiqué mardi qu’une technologie mobile offrant une grande précision était en cours de développement au Grand-Duché.

« Lors d’un appel au 112, il n’est pas toujours évident pour les appelants d’expliquer exactement le lieu où l’on se trouve et la géolocalisation du téléphone peut donc jouer un rôle important », relève Roberto Traversini en préambule de sa question adressée à Dan Kersch. Il souligne que depuis 2016, une technologie de « localisation mobile avancée » pour smartphone fonctionnant sous Android, « dans n’importe quel pays sur simple activation par les autorités nationales », transmet aux services d’urgence les données utiles à la localisation d’une personne en détresse. Un système qui améliore la rapidité d’intervention des secours, « en passant d’une précision moyenne de 2 kilomètres à moins de 50 mètres ».

Au Luxembourg, « à l’heure actuelle, ces moyens sont limités à un simple transfert d’informations de la position géographique de la station de base d’un opérateur de téléphonie mobile » lors de l’appel, explique le ministre. Ces données sont ensuite codées pour pouvoir détecter l’emplacement de la station concernée. Toutefois, « cette information est approximative », reconnaît Dan Kersch, car « le territoire ciblé peut en effet s’étendre, en fonction de la configuration de la station de base, sur une distance de 300 mètres et 20 kilomètres ».

Une appli made in Luxembourg

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a confié au Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) le développement d’une application permettant à la fois de géolocaliser un appel au 112 et « d’informer la population en cas d’incidents majeurs ». Dénommée GouvAlert.lu, cette application mobile gratuite n’est pas encore opérationnelle. Le ministre n’a pour l’heure pas communiqué de date de disponibilité, ni sous quels systèmes d’exploitation elle fonctionnerait (Android, IOS).

Dan Kersch assure en revanche que l’application « donnera aux usagers la possibilité de contacter directement le numéro d’urgence 112. Si lors de l’installation ou ultérieurement, l’usager a opté pour les services de géolocalisation offerts par GouvAlert.lu, les données GPS et/ou wifi de l’appareil mobile, seront transmises ensemble avec le numéro de l’appelant au 112 ».

 

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