Accueil | Luxembourg | L’école Bonnevoie-Verger, championne luxembourgeoise de la mobilité douce

L’école Bonnevoie-Verger, championne luxembourgeoise de la mobilité douce


L’initiative, menée depuis 2019, a pour objectifs de promouvoir la mobilité douce. (Photo : vdl/charles soubry)

À l’issue du concours inter-écoles organisé pour la semaine européenne de la Mobilité 2023, c’est l’école de Bonnevoie-Verger qui s’est montrée la plus endurante.

Coupe, médailles et cadeaux : 146 élèves de l’école fondamentale Bonnevoie-Verger ont été distingués hier, à l’issue du concours inter-écoles «Zu Fouss, mam Vëlo oder mam Bus an d’Schoul», organisé dans le cadre de la dernière Semaine européenne de la Mobilité. Du 25 septembre au 13 octobre 2023, l’établissement, sur sept engagés, a parcouru la plus grande distance, avec 1 915 trajets au total (1 481 à pied, 208 en bus et 226 à vélo/trottinette).

L’initiative, menée depuis 2019, a pour objectifs de promouvoir la mobilité douce et d’inciter les élèves des cycles 1 à 4 à se rendre à l’école à pied, à vélo, à trottinette ou en bus. Au total, 1 044 élèves, y compris leurs enseignants, ont participé. Outre l’école Bonnevoie-Verger, l’école Bonnevoie-Schlechter a effectué 1 270 trajets via 97 élèves, suivie par l’école Hamm, avec 1 322 déplacements par 109 élèves.

Cours en plein air dans un espace sécurisé

Le projet vise également les parents qui, eux aussi, peuvent changer leurs habitudes et renoncer aux déplacements en voiture pour les trajets entre l’école et le domicile. En ce sens, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec l’association ProVelo, propose une nouvelle session de cours d’apprentissage de vélo pour adultes entre le 2 et le 13 avril. Ces cours se dérouleront en plein air dans un espace sécurisé de la capitale et s’appuient sur un programme mêlant psychologie, didactique et science des activités sportives. L’école de vélo pour adultes répond notamment à la volonté de la Ville de contribuer à accroître la sécurité des personnes utilisant le vélo en milieu urbain.

À noter que les cours sont dispensés en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Les frais d’inscription s’élèvent 100 euros par personne. Renseignements par mail : veloschoul@provelo.lu, ou sur le site provelo.lu.