Accueil | Luxembourg | Le tourisme est resté stable au Grand-Duché pendant la Pentecôte

Le tourisme est resté stable au Grand-Duché pendant la Pentecôte


Plus de 3 500 personnes ont découvert les casemates du Bock au cours du dernier week-end de Pentecôte. (Photo : Archives LQ)

Le week-end (prolongé) dernier, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a enregistré près de 10000 contacts, comme l’an passé.

Pendant les quatre jours du week-end de Pentecôte (du 13 au 16 mai derniers), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a enregistré 9 903 contacts, soit une très légère baisse de 1,28 % par rapport aux 10 032 contacts de l’année 2015.

Au niveau du nombre de visiteurs de son bureau d’accueil situé place Guillaume-II, le LCTO enregistre une baisse de visiteurs par rapport à 2015 avec 3 111 visiteurs le week-end dernier (-19,36 %). En ce qui concerne les nationalités des visiteurs reçus au bureau d’accueil et d’information, il y a lieu de noter que la plus grande partie viennent traditionnellement des pays voisins et même du Grand-Duché, avec, en premier lieu, la clientèle germanophone, suivie de celles francophone, néerlandophone et ensuite luxembourgeoise.

Une des clés de succès du tourisme urbain reste l’organisation de visites guidées, en progression linéaire depuis des années. Le nombre de participants inscrits aux 99 visites guidées (19 «City Promenade», 3 «Circuit Wenzel» et 77 visites guidées sur mesure) était en augmentation de 5,09 %, avec 3 282 personnes guidées par rapport à 3 123 personnes en 2015. Une importante progression reste à signaler au niveau du nombre d’entrées dans les casemates du Bock en raison des horaires d’ouverture élargis du vendredi au lundi de Pentecôte, 3 510 personnes ont découvert l’une des premières attractions touristiques au Grand-Duché, soit un plus de 15,04 % par rapport à 2015.

Côté animations en ville, l’évènement phare du week-end de Pentecôte était bien la deuxième édition du festival «Enjoy Luxembourg», qui a d’ailleurs marqué le coup d’envoi de la saison festivalière en plein air 2016. La place Guillaume-II a vibré sur le thème de l’art urbain luxembourgeois, avec des concerts en plein air, des chorégraphies et un concours de vidéos rap et hip-hop lors du dimanche de Pentecôte.

Le Quotidien