Accueil | Luxembourg | Le Service de la navigation fluviale a 50 ans

Le Service de la navigation fluviale a 50 ans


(Photo : alain rischard)

La bonne collaboration entre les services allemands et luxembourgeois pour gérer la Moselle a été évoquée ce mercredi.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a invité hier à la célébration du 50e anniversaire du Service de la navigation fluviale, qui a eu lieu à Grevenmacher. Il y a 50 ans que le Service de la navigation fluviale a été officiellement créé par la loi du 28 juillet 1973, environ 9 ans après l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit.

La bonne collaboration germano-luxembourgeoise, qui caractérise le fonctionnement sans faille, 24h/24 et 7j/7, des ouvrages gérés sous leur souveraineté commune, a été soulignée lors des discours festifs par Max Nilles, conseiller au ministère de la Mobilité et des Travaux publics, et Albert Schöpflin, chef de service du Wasserschifffahrtsamt Mosel-Saar-Lahn.

Pendant l’éclusage, Norbert Schilling, chef du Service de la navigation fluviale, a passé en revue les moments forts des cinq dernières décennies et Karin de Schepper, directrice de Inland Navigation Europe, a, durant sa présentation, mis l’accent sur les défis de la navigation fluviale en matière de basses et de hautes eaux impactant énormément les activités du service, et développé des réflexions sur l’adaptation des services fournis à la navigation automatisée.

Des visites de l’exposition «50 ans de Service de la navigation», l’installation photovoltaïque adjacente du poste de commande et une visite à l’intérieur du bateau «Faucon II» ont également fait partie du programme de l’évènement. De même, les activités et compétences du Service de la navigation fluviale ont été présentées.

À l’occasion de ce jubilé, des portes ouvertes auront lieu les samedi et dimanche 13 et 14 mai sur le site du Barrage-Écluse de Grevenmacher. Attention, il est obligatoire de s’inscrire au préalable pour participer aux visites guidées. Pour l’accès dans la galerie souterraine, des chaussures et vêtements appropriés sont nécessaires. La participation à cet événement est gratuite. Afin de préparer au mieux l’accueil des visiteurs, un formulaire d’inscription avec une carte des lieux est disponible en ligne. Pour plus d’informations concernant le programme des journées portes ouvertes et les modalités pratiques d’accès et d’inscription : www.service-navigation.lu.