Représentant plus de la moitié du volume sanguin, il est utilisé principalement dans la préparation de médicaments vitaux pour certains patients atteints de maladies rares.
« Jaune comme du plasma, important comme du sang ». C’est par ce slogan que la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour le don de plasma. L’objectif de faire connaître auprès du grand public son rôle crucial. Car en plus d’aider les personnes atteintes de maladies rares ou immunitaires, «il sert également à prendre en charge des grands brûlés, blessés graves ou personnes en réanimation» explique le Dr Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion sanguine.
S’il permet de « sauver de nombreuses vies », le don de plasma reste, pourtant, moins connu que « le don de sang et peut susciter des interrogations », poursuit la médecin.
Où effectuer un don ?
Il peut être effectué au centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge à Luxembourg ou en prenant rendez-vous sur la plateforme Doctena. Comme pour le don du sang, un entretien sera réalisé avant le prélèvement qui dure environ une heure. Il sera possible de réaliser un nouveau don au bout d’un mois seulement.