Accueil | Luxembourg | Le parc naturel du Mullerthal recalé par l’Unesco

Le parc naturel du Mullerthal recalé par l’Unesco


Pas de label Géoparc pour le Mullerthal. Ce qui n'empêchera pas les amoureux de la nature de profiter des beautés de la petite Suisse luxembourgeoise. (photo Alain Rischard)

En novembre 2017, le parc naturel du Mullerthal avait soumis sa candidature au programme des Unesco Global Geoparks (UGGp), qui regroupe des sites d’un intérêt géologique international, afin d’obtenir le label Géoparc.

En juillet 2018, deux experts de l’Unesco avaient visité la région, afin d’évaluer le dossier de candidature.

Malheureusement, l’Unesco vient de signaler aux autorités luxembourgeoises que la candidature du Mullerthal n’a pas été retenue, a-t-on appris mardi.

Si le rapport retient que «la région a un fort potentiel pour devenir un Unesco Global Geopark» et si de nombreuses initiatives prises dans la région sont positives et conformes au programme de l’Unesco, le jury recommande toutefois une plus grande implication de la population et une plus grande sensibilisation du public en général.

Il insiste également sur une étroite collaboration avec d’autres UGGp et suggère aux responsables d’accorder une plus grande importance au travail en réseau.

LQ