Quelle surprise de lire le dernier sondage mensuel de TNS-Ilres publié jeudi. Pour ce mois d’octobre, l’institut de sondage s’est intéressé à la fête de la bière, la fameuse Oktoberfest dont les copies plus ou moins conformes fleurissent en (très) grand nombre au Grand-Duché.
Pour rappel : la fête de la bière luxembourgeoise, organisée vendredi à Käerjeng, n’était rien d’autre qu’une Oktoberfest camouflée. Mais si l’on en croit les chiffres du sondage TNS-Ilres, seuls 18 % des résidents participent à une fête de la bière organisée au Grand-Duché. Ils ne seraient même que 3 % à se rendre à l’original, organisé à Munich, et 8 % à porter une Lederhose (pantalon en cuir) ou un Dirndl (robe traditionnelle). Près de 50 % affirment même qu’ils ne font rien de particulier pendant cette période et 24 % indiquent que la fête de la bière ne les intéresse pas.
Un sondage reste ce qu’il est. Mais on peut quand même se demander comment Luxair a réussi à remplir ses Boeing 737 pour rallier Munich, avec plein de Luxembourgeois «déguisés» à bord. Et pourquoi ces Oktoberfest à la luxembourgeoise se multiplient, alors que l’intérêt est si mince ? À méditer…
David Marques