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Le Luxembourg réinvite les touristes 


Le parc naturel du Mullerthal et sa cascade du Schiessentümpel, toujours autant appréciés des touristes. (archives Hervé Montaigu)

«Vakanz Doheem», «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz»… Depuis le début de la pandémie, les slogans se ressemblent mais poursuivent le même objectif, tout en se réinventant néanmoins, afin d’attirer le maximum de touristes au Grand-Duché.

Stratégies mises à jour et innovantes, nouvelles possibilités d’évasion, prolongation des bons d’hébergement d’une valeur de 50 euros offerts à titre gracieux… le gouvernement relance sa politique touristique et entend bien faire (re)découvrir aux touristes les multiples richesses dont recèle le Grand-Duché. Et cela, en toute sécurité d’un point de vue sanitaire.

Que ce soit sur le plan culturel, sportif, gastronomique ou même virtuel, le pays compte à nouveau révéler ses innombrables trésors aux touristes qui feront le choix de prendre la direction du Grand-Duché cette année. Suivant cette volonté, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté jeudi les différents axes de la promotion touristique visant à appeler les vacanciers à profiter pleinement des attractions locales. Et ce ne sont pas uniquement les touristes européens ou ceux de la Grande Région qui sont ciblés : «Nous avons une carte à jouer avec les visiteurs américains, pour autant que les levées de restrictions de voyage les concernant soient compatibles.»

Digitalisation et réseaux sociaux, atout majeur

La majorité des touristes, outre les autochtones, resteront bien sûr ceux provenant de la (très) Grande Région : Allemands, Français, Belges, Néerlandais. Concernant l’Allemagne, «un périmètre Düsseldorf-Cologne-Stuttgart» est même visé, selon le directeur général de l’agence de promotion touristique Luxembourg for Tourism, Sebastian Reddeker. «Nous ambitionnons de fidéliser les touristes et, par rapport à cette finalité, la digitalisation et les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan», reconnaît volontiers Lex Delles. En ce sens, cette nouvelle campagne met en avant sept projets différents, tous aussi attractifs qu’innovants. Ainsi, la «Luxembourg Sky Swing» est une balançoire qui invite à un voyage virtuel à travers le Luxembourg, alors que «LetzBingo» s’avère être un jeu comprenant différents défis divertissants qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Par ailleurs, dans le cadre des «Luxembourg Tourism Awards», un prix récompensera différents acteurs du tourisme afin de mettre en lumière la qualité de ce secteur, tandis que le projet «Vëlosummer» permettra l’ouverture – à travers tout le pays – d’itinéraires privilégiés pour les cyclistes. L’action «Movewecarry.lu» offrira, elle, la gratuité du transport des bagages pour les randonneurs et les cyclistes. Enfin, le concept «Guide for one day» donnera la possibilité à des bénévoles de faire découvrir des lieux insolites en tant que guides d’un jour.  

Tourisme de mémoire à mettre en avant

Parallèlement à ces offres alléchantes, la direction du Tourisme du ministère de l’Économie a également dégagé trois projets qualifiés de «priorités nationales», qui seront développés «à moyen terme», dixit le ministre Lex Delles. Selon cette volonté, «une nouvelle stratégie sera élaborée, afin de perfectionner le développement touristique du Grand-Duché. Celle-ci définira des lignes directrices et des domaines d’action prioritaires et sera présentée en automne.» En effet, dans les années à venir, la direction générale du Tourisme s’attachera à assurer la promotion du tourisme de mémoire. L’un des projets phares dans ce domaine sera de revaloriser l’ancien bateau MS Princesse Marie-Astrid, sur lequel avait été signé l’accord de Schengen. Il se trouve actuellement en Allemagne. «La transformation du bateau en lieu de rencontre offre une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire, une des priorités gouvernementales qui allie trois axes indissociables, lesquels ont contribué à façonner l’identité contemporaine de notre pays : la mémoire des conflits mondiaux du XXe siècle, le patrimoine industriel et la construction du projet européen», a insisté Lex Delles.

De plus, il sera question de continuer à renforcer l’offre de services destinés aux touristes. Une analyse du système «Rent a Bike» sera ainsi réalisée afin de l’améliorer et de créer des possibilités de synergies. «Sur le long terme, l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique nous permettra d’exploiter durablement notre potentiel touristique. J’ai confiance dans le fait que la diversité et la qualité de notre offre ouvriront la voie à une reprise de ce secteur qui a un impact économique considérable au Luxembourg», a conclu le ministre. 

Claude Damiani

Les bons de 50 euros utilisés par milliers et prolongés

Le ministre Lex Delles a tiré un bilan plus que positif des bons d’hébergement de 50 euros offerts par le gouvernement. Depuis leur lancement, 116 500 d’entre eux ont été effectivement utilisés (à la date de jeudi). Et, bonne nouvelle, ces bons offerts à tous les résidents de plus de seize ans et aux travailleurs frontaliers sont prolongés jusqu’au 15 septembre.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a testé la fameuse balançoire «Luxembourg Sky Swing». Photo Hervé Montaigu

Plus de deux millions de potentiels touristes

De son côté, le PDG de Luxembourg for Tourism (LFT), Sebastian Reddeker, a notamment indiqué que l’envie de voyager restait très soutenue dans les marchés sur lesquels la LFT concentre ses activités de promotion. «Si 56% des Européens ambitionnent de partir en vacances dans les prochains mois vers un pays étranger, le nombre de personnes ayant l’intention de voyager au Luxembourg s’élève à 2,4 millions, rien qu’en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas», a-t-il notamment indiqué. Selon lui, le Luxembourg peut répondre à cette demande grâce à la qualité de son offre touristique. Et ce, non seulement dans le domaine des activités à faire dans la nature, comme la randonnée et le vélo, mais aussi grâce à des hébergements spécifiques qui peuvent y être associés.

«Bonne image sur les réseaux sociaux»

«À cela s’ajoute le fait que le Grand-Duché bénéficie d’une bonne image sur les réseaux sociaux, et d’une bonne réputation concernant sa sécurité sanitaire», a-t-il encore tenu à préciser. Avant, pour lui, d’indiquer que «grâce au développement de ses services digitaux, l’agence de promotion touristique nationale LFT s’efforcera d’assurer au visiteur un voyage sans faille malgré les restrictions sanitaires, de sorte qu’il reparte avec les meilleurs souvenirs possibles de sa destination. Ceci est un fondement des promesses de valeur, autour desquelles nous orientons notre démarche depuis que nous avons engagé le repositionnement de la marque Visit Luxembourg, l’année passée.»

C.D

Le directeur général de l’agence Luxembourg for Tourism, Sebastian Reddeker, se montre plus qu’optimiste. (Photo Hervé Montaigu)

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