La solidarité luxembourgeoise avec le Portugal, durement frappé par la pandémie actuellement, se concrétise par l’envoi de personnel médical.
Compte tenu de la situation particulièrement dramatique dans différents hôpitaux portugais, Luxembourg Air Rescue (LAR) a envoyé dimanche matin un médecin urgentiste spécialisé en anesthésie et réanimation au Portugal. Ceci en collaboration avec le Haut-Commissariat à la protection nationale, le ministère d’État et le ministère des Affaires étrangères et européennes, ainsi que le ministère de la Santé.
Le médecin urgentiste de LAR s’est envolé pour Lisbonne, accompagné d’une infirmière graduée et enseignante au Lycée technique pour professions de santé. L’équipe médicale a d’ores et déjà commencé son service au sein de l’unité de soins intensifs de l’hôpital «Espírito Santo d’Évora» dans la région de l’Alentejo.
Pour rappel, le Portugal a accepté, vendredi dernier, l’offre d’aide du gouvernement luxembourgeois pour le soutenir dans la lutte contre le Covid-19. Un deuxième binôme devrait s’envoler vers Lisbonne dans le courant du prochain week-end. Le séjour des équipes médico-soignantes devrait durer environ deux semaines.
LQ