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Le Luxembourg champion d’Europe des surfaces commerciales


Des consommateurs lors de l'ouverture de Auchan-Cloche d'or... où une colère des commerçants gronde en ce moment, concernant la gestion de la crise (Photo d'archives : Alain Rischard).

À quelques mois d’intervalle, de nouveaux temples de la consommation ont poussé sur le territoire avec les ouvertures de la Cloche d’or, l’Infinity Shopping et du Royal-Hamilius. Et pour cause…

Au total, plus de 100 000 mètres carrés de surfaces commerciales, portant le tout à 1,2 million de mètres carrés de surfaces commerciales au Luxembourg. Une augmentation de 20% en seulement quatre ans.

Avec 169 mètres carrés pour 1 000 habitants, le Luxembourg se classe en tête des pays européens au niveau de sa surface commerciale. Cette frénésie du centre commercial a été dopée par la peur de voir trop petit face à une évolution démographique de la population résidente et frontalière toujours plus spectaculaire. Construire des centres commerciaux était, au même titre que le tram et les infrastructures du pays, tout aussi vital pour ne pas se retrouver saturé dans les années à venir.

De plus, la particularité du Luxembourg, c’est sa zone de chalandise sur quatre pays où la Grande Région est habitée par plus de 11 millions d’habitants. Une région frontalière qui elle aussi a vu pousser des temples de la consommation, à Trèves, Sarrebruck, Metz, Thionville, Arlon et Messancy.

Une hyperconcentration rapide qui a déséquilibré l’offre commerciale et le consommateur, complexe, qui aime la nouveauté mais aussi sa routine.

Jeremy Zabatta

 

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