Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg accueille quatre nouveaux patients du Grand Est

Le Luxembourg accueille quatre nouveaux patients du Grand Est


Les transferts de patients depuis Metz et la Lorraine sont désormais quotidiens. (illustration AFP)

Dans le cadre de la coopération transfrontalière mise en place pour faire face à la crise du coronavirus, le Luxembourg va accueillir quatre patients de la région Grand Est, ont annoncé son président et le CGDIS.

La situation est en effet jugée critique dans la région – la plus touchée en France actuellement – et les hôpitaux d’Alsace, et désormais ceux de Metz-Thionville, sont totalement débordés par l’afflux de malades en réanimation.

En parallèle de transferts opérés depuis plusieurs jour vers d’autres hôpitaux français et vers l’Allemagne, quatre de ces cas d’infection grave au coronavirus vont donc être soignés au Grand-Duché. Ils sont pris en charge et transportés par le CGDIS, comme précisé sur Twitter. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a pour sa part tenu à remercier le Luxembourg, la ministre de la Santé Paulette Lenert et le Premier ministre Xavier Bettel, pour cette solidarité entre pays voisins.

Le Grand-Duché avait précédemment accueilli six patients en provenance de Mulhouse, dont l’un est décédé la semaine dernière.

Pour rappel, à la date de mardi, 2 178 cas confirmés et 23 décès (le patient de Mulhouse n’est pas comptabilisé dans le bilan) étaient recensés dans le pays.

LQ