Accueil | Luxembourg | Le LIST dispose du microscope électronique le plus puissant du Luxembourg

Le LIST dispose du microscope électronique le plus puissant du Luxembourg


Ce microscope électronique à transmission (TEM) permet d'analyser des matériaux à l'échelle nanométrique (Photo : LIST)

Depuis peu, le microscope électronique le plus puissant du Luxembourg est opérationnel au sein du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il offre de nombreuses nouvelles possibilités aux chercheurs.

Arrivé fin décembre au Luxembourg après avoir voyagé en kit depuis le Japon, le microscope électronique le plus puissant du pays est opérationnel depuis récemment. Dans un communiqué publié ce vendredi, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) annonce l’installation de cette imposante machine dans un laboratoire dédié au sein de ses locaux à Belvaux.

Grâce à la puissance de son grossissement, ce microscope électronique à transmission (TEM) permet d’analyser des matériaux à l’échelle nanométrique et d’observer des détails qui n’étaient pas possibles de percevoir auparavant. « C’est important parce qu’ici, dans notre département, les chercheurs conçoivent des matériaux innovants. Ils visent des matériaux qui offrent des propriétés spécifiques d’un point de vue industriel », fait remarquer le Dr Adrian-Marie Philippe, Senior Engineer au LIST

Autre point fort de cet appareil, le TEM a la capacité d’examiner tout type de matériau, qu’il s’agisse de matériaux biologiques, polymères, métalliques ou composites. Une spécificité rare dans le domaine des microscopes, souvent cantonnés à un unique domaine d’analyse.

Lors de son utilisation, il ne suffit pas de placer les matériaux sous le microscope et de les examiner. Il est nécessaire de préparer les échantillons d’une manière spécifique afin qu’ils soient suffisamment fins pour que les électrons puissent les traverser.

Le LIST annonce que d’ici un an, il est prévu pouvoir ouvrir l’utilisation du TEM aux entreprises ainsi qu’aux partenaires.