Décrits comme un couple « modèle », « plus soudés que jamais », le Grand-Duc et la Grande-Duchesse font la Une de l’hebdomadaire people Paris Match, sorti ce jeudi.
« Les mariés de la Saint-Valentin nous reçoivent chez eux », titre Paris Match en Une, assurant le lecteur d’un reportage « exclusif » au château de Colmar-Berg. Sur huit pages (dont 5 pages et demi de photos), entre Donald Trump sur son canapé et Jean-Pierre Pernaut dans sa cuisine, l’hebdomadaire délaye la pommade pour écrire un des romans à l’eau de rose dont il a le secret, sous le prétexte des 35 ans de mariage du couple grand-ducal.
« Discrets mais heureux », dit le titre de l’article, avant de réciter le bonheur d’un couple dont le secret serait « l’amour intact et la complicité grandissante ». « Ils offrent à leur pays un modèle », écrit l’hebdomadaire, soulignant que le Grand-Duc, décrit comme un « chef d’État moderne, tout entier dévoué à son pays » et devenu « l’un des chouchous des cours européennes », a été « l’un des premiers à choisir une épouse hors du gotha », « une roturière, qui plus est une émigrée cubaine ». Les qualificatifs fusent : Henri de Luxembourg est un homme « passionnant », « extrêmement actif », « humain »… Maria Teresa serait, entre autres, inséparable de Toffee, son yorkshire.
L’article sort – un brin seulement – du seul « angle people » dans les trois derniers paragraphes, évoquant l’engagement de la Grande-Duchesse pour la cause humanitaire au Rwanda – « j’essaie de donner à la monarchie un sens et un contenu » dit-elle -, le souci du développement économique du Grand-Duc, et la question des réfugiés. Et puisqu’Henri et Maria Teresa sont eux-mêmes le Luxembourg, la formule est radicale : « Le couple accueille 2000 réfugiés syriens. » Cela doit faire du monde à Colmar-Berg…
« Un couple indissoluble », conclut l’article.
Le Quotidien / S.A.
Le Quotidien
Vidéo teaser du reportage de Paris Match à Colmar-Berg :