Accueil | Luxembourg | Le contrôle technique aussi pour les oldtimers

Le contrôle technique aussi pour les oldtimers


Rien que l'année dernière l'ACL a contrôlé 810 oldtimers. (photo Alain Rischard)

Luxexpo The Box a accueilli de belles vieilles dames durant le week-end lors de l’Autojumble, pour le plus grand bonheur des passionnés de véhicules historiques. Lesquels passent aussi le contrôle technique.

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) est depuis longtemps un partenaire privilégié des propriétaires d’oldtimer. Il propose plusieurs services, dont un contrôle technique exclusivement réservé aux véhicules historiques.

«C’est une ambiance particulière, bien loin du contrôle technique traditionnel. Tous les vendredis, l’ACL ouvre ses portes aux passionnés pour le contrôle technique. Les propriétaires se retrouvent entre eux, ça parle et échange, c’est vraiment une autre ambiance», souligne Frank Maas, responsable du Diagnostic Center de l’ACL présent sur le salon Autojumble. Mais l’ACL va plus loin en proposant des formations (les prochaines auront lieu les 20 et 27 mars, et les 3 et 10 avril) aux personnes n’ayant pas de connaissances en mécanique sur les oldtimers.

«Le but, c’est de pouvoir conseiller les propriétaires et les futurs propriétaires de voitures historiques, car ils se posent énormément de questions, explique Frank Maas. On pense que c’est assez simple d’avoir une vieille voiture, mais il y a plein de petites choses auxquelles il faut faire attention. On souhaite également donner des conseils pour faciliter l’achat d’un tel véhicule ou plus simplement pour que les gens puissent se préparer au mieux à entrer dans l’univers passionnant des voitures historiques.»

Ce style de voiture voit son attrait augmenter. C’est ce qu’a constaté l’ACL en enregistrant une hausse de près de 30% de véhicules de plus de 20 ans contrôlés par rapport à l’année précédente. Rien que l’année dernière l’ACL a contrôlé 810 oldtimers.

Jeremy Zabatta