Accueil | Luxembourg | Le CGDIS va créer 300 nouveaux postes

Le CGDIS va créer 300 nouveaux postes


Les secours étaient toujours sur place à 07h15 ce lundi. Photo © Julien Garroy / Editpress

D’ici à 2025, 300 nouveaux postes vont être créés au sein du CGDIS pour remplir l’objectif principal fixé par le PNOS et permettre une arrivée encore plus rapide des secours en cas d’urgence.

Le CGDIS a besoin de renforcer ses effectifs. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours va créer 300 nouveaux postes, d’ici à 2025, afin d’atteindre l’objectif principal fixé par le PNOS (plan national d’organisation des secours) : offrir à la population une arrivée des secours dans les 15 minutes en cas d’urgence.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur précise que le PNOS « donne de la visibilité aux ambitions du CGDIS, justifie son organisation et conduit à la réalisation des plans d’équipement, de recrutement, de formation et d’implantation des infrastructures nécessaires ». Adopté il y a six jours par le Conseil de gouvernement, il tient compte des observations tirées de 67 avis de communes et du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol). Ces retours amènent également à l’introduction d’un congé sapeur dans le secteur public.

Pour permettre la création de ces 300 nouveaux postes, le ministère de l’Intérieur compte sur la hausse annuelle des contributions des communes et de l’État.

Dans son rapport de 2020, le CGDIS affirmait avoir réalisé 59 721 interventions sur l’année. Dans 87% des cas, les pompiers étaient arrivés sur les lieux des opérations de secours d’urgence en 15 minutes.  7 268 personnes étaient alors engagées par le CGDIS.

LQ