Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours organisera le dimanche 22 septembre la 3e édition de la journée nationale de la Sécurité civile autour du lac d’Echternach.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) organisera la 3e édition de la journée nationale de la Sécurité civile, le dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h, autour du lac d’Echternach. La journée nationale de la Sécurité civile a pour objectif de présenter les missions des services de secours et de sensibiliser la population à l’importance du travail des pompiers, tout en mettant en lumière la coopération étroite avec les partenaires nationaux et internationaux.
Sur un site étendu et grâce à l’investissement de plusieurs centaines de volontaires, le public pourra, durant cette journée, découvrir tout ce que les services de secours ont à proposer. Le programme sera riche et varié.
Il y aura une présentation des véhicules et équipements utilisés pour la lutte contre les incendies, le sauvetage technique et le secours à personnes. De nombreuses démonstrations d’interventions allant de l’accident de la circulation au feu de végétation en passant par un accident de parapente, le sauvetage d’animaux ou le sauvetage et déblaiement sont aussi prévues.
Les dix groupes d’intervention spécialisés du CGDIS (missions, véhicules, équipements) seront présents. Ils effectueront des exercices de recherche avec les chiens du groupe cynotechnique ou effectueront le treuillage d’une victime depuis le lac par le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, en collaboration avec Luxembourg Air Rescue.
Des ateliers de premiers secours avec la possibilité de participer à des sessions courtes de formation aux premiers secours seront mis en place. Des passages aériens avec largage d’eau par un avion bombardier d’eau AT-802 Fire Boss d’Aquarius Aerial Firefighting sont programmés. L’entrée à l’événement est bien sûr gratuite. Rendez-vous dimanche au bord du lac d’Echternach.