Accueil | Luxembourg | Le Cercle Cité s’ouvre aux curieux

Le Cercle Cité s’ouvre aux curieux


(Photo : archives lq/tania feller)

C’est un lieu emblématique de la capitale qui attend les visiteurs, ce week-end.

Le Cercle Cité ouvrira ses portes samedi et dimanche de 13 h à 18 h et invitera à découvrir son architecture historique, les salles et les salons du bien nommé Bel-Étage. À travers des visites guidées en quatre langues, le public pourra découvrir l’histoire du Cercle Cité, lieu central au cœur de la capitale (place d’Armes) et centre culturel international, où le patrimoine rencontre la culture contemporaine.

Construit entre 1904 et 1905, l’édifice témoigne de la vie sociale luxembourgeoise du début du XXe siècle, ce qui en fait un lieu de mémoire, un espace de célébration et de commémoration. Ses murs ont connu les heures les plus sombres de l’occupation nazie, mais aussi les joies de la libération du pays. Dans la décennie suivante, le Cercle devient intrinsèquement lié au développement industriel du pays, notamment en accueillant le tribunal de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), ancêtre de l’Union européenne.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Cercle Cité accueillera ce week-end une œuvre sonore immersive de l’artiste suisse Axel Crettenand, intitulée Chaotic Arrangement for 66 Voices. Un appareil conçu pour traduire en un chœur de voix le comportement imprévisible de la chaleur dans un fluide, avec l’idée de faire émerger le son et l’émotion à travers le chaos. Entrée libre.