Ce dimanche accueille la journée européenne du 112. Le CGDIS en profite pour insister sur le caractère crucial de la localisation de l’appel d’urgence. La technologie est d’un grand secours en la matière.
Un seul numéro dans toute l’Union européenne pour joindre les urgences de n’importe quel pays membre. Telle était l’origine de la création du 112 en 1991. Hier a eu lieu sa journée européenne. Avant d’être appelé à intervenir, le CGDIS est précédé par les opérateurs du Central des secours d’urgence qui identifient le caractère urgent de la demande de secours. Un rôle clé, tant il est «important de rappeler que le numéro d’urgence 112 doit être utilisé uniquement en cas d’urgence» «En 2023, près de deux tiers des 276 353 appels reçus ne correspondaient pas à des situations d’urgence.» Ces appels inappropriés peuvent entraver l’intervention pour les cas réels d’urgence.
Le CGDIS insiste aussi sur le caractère crucial de la localisation la plus précise possible de l’appel d’urgence. En cette matière, l’Advanced Mobile Location (AML) est une technologie d’un grand secours. Ce «système depuis peu pleinement fonctionnel au Luxembourg sur les appareils Android et iOS» permet de transmettre sa position au Central des secours d’urgence 112 sans connexion internet, sans application et gratuitement.
La panoplie d’outils du CGDIS comprend aussi le système eCall, qui déclenche un appel en cas d’accident pour les véhicules produits après 2018, le lien Smart Locator envoyé pour récupérer la localisation ainsi que les alertes de l’application mobile gouvernementale GouvAlert. Sur cette dernière se trouve également la possibilité de joindre le 112.