Des efforts intensifs ont été déployés ces derniers mois pour que les futurs visiteurs du lac de la Haute-Sûre apprécient leur venue et que la nature soit protégée, assurent le gouvernement et le parc naturel de la Haute-Sûre.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a annoncé lors d’une conférence de presse, en présence de Marco Schank, bourgmestre de la commune d’Esch-sur-Sûre, et de Claude Pauly, président du Parc naturel de la Haute-Sûre, une série de nouveautés de la région autour du lac.
Ces mesures, détaille un communiqué, visent à améliorer la gestion des visiteurs, à renforcer la sécurité et à protéger la nature. Voici les principaux points expliqués ce lundi :
Gestion du stationnement au barrage de la Haute-Sûre
Personne n’a oublié, les 18 et 19 juin 2022, à quel point les problèmes de stationnement avaient été le point noir du week-end. Des mesures pour éviter que cela ne se reproduise avaient été annoncées mi-juillet. Cette année encore, il s’agira de gérer les parkings.
Pour les villages d’Insenborn et de Lultzhausen, un système de barrières avec système d’information sur le stationnement et paiement par carte a été mis en place et la cadence de la navette du lac a été augmentée les week-ends et les jours fériés depuis le 1er avril.
Mille places de parking gratuites sont disponibles, à partir desquelles il est possible de rejoindre facilement les parkings de substitution, les arrêts de bus et les pelouses de plage avec la navette gratuite de la plage. Ce service est disponible les week-ends et les jours fériés et permet aux visiteurs d’accéder confortablement aux plages de baignade.
Pour un stationnement direct au bord du lac, 700 places de parking payantes sont disponibles. Ces parkings sont équipés d’un système de barrières, d’un système d’information sur le stationnement et d’un paiement par carte. Le prix du stationnement est de 3 euros de l’heure. Leur taux d’occupation en temps réel est déjà indiqué sur la route nationale afin d’éviter d’emblée une entrée inutile dans les villages.
Le site visit-stausei.lu donnera prochainement un aperçu prévisionnel sur le taux d’occupation de la région pour le week-end à venir et proposera une multitude de suggestions intéressantes pour des activités alternatives : comme une randonnée sur l’un des nombreux itinéraires de randonnée ou une visite du lieu de détente Kaul à Wiltz.
Ces mesures ont pour objectif d’améliorer le confort des visiteurs, mais aussi de protéger la nature en réduisant la pression sur le lac et ses environs.
Plus de policiers les jours d’affluence et les week-ends
Une présence policière accrue est garantie les jours de grande chaleur et de forte affluence, pour assurer la sécurité des visiteurs. Un nouveau ponton d’amarrage pour le bateau de la police sera achevé dans les mois à venir afin de faciliter les contrôles sur le lac.
Le lac de la Haute-Sûre plus accessible
L’accessibilité du lac de la Haute-Sûre a également été améliorée. Si vous planifiez votre excursion au barrage de la Haute-Sûre, vous pouvez voyager confortablement avec les transports en commun.
En outre, le créneau de la Stauséi-Navette a été élargi. Des liaisons régulières auront lieu les fins de semaine et les jours fériés.
Enfin, des pistes cyclables mènent directement au lac. Grâce à la location de vélos à Esch-sur-Sûre et à Wiltz, les visiteurs ont la possibilité d’explorer les environs du lac de la Haute-Sûre à leur guise et de profiter de l’air frais.
Take-Out à Lultzhausen
À partir du mois de juillet, il sera possible de déguster des plats et des boissons rafraîchissantes pendant le séjour au Take-Out de Lultzhausen.
Protection des ressources naturelles
Différentes mesures ont été prises pour protéger les ressources naturelles du lac de barrage de la Haute-Sûre. Les zones protégées font par ailleurs l’objet d’une nouvelle signalisation par la Sebes afin de sensibiliser les visiteurs à l’importance de ces espaces naturels importants.
Un nouveau bateau de pompiers et du matériel de lutte contre les incendies de forêt a été acheté pour pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence. De plus, le système de points de secours a été développé afin de permettre une assistance efficace en cas d’urgence.
Avec ces nouvelles mesures et améliorations, conclut le communiqué, un environnement durable et sûr dans lequel chacun peut profiter de la beauté du lac de barrage de la Haute-Sûre est ainsi créé.