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«La ville de Differdange aura un autre visage»


Le projet de centre commercial doit s'intégrer au projet de réaménagement de l'entrée de Differdange (photo Schroeder et associés)

Ce mercredi, le conseil communal de Differdange a adopté le projet de réaménagement de «l’entrée en ville». Le coup d’envoi d’une véritable transformation de la Cité du fer. Le rond-point de la Gare vit notamment ses derniers jours. L’entrée de la ville sera totalement réaménagée avec les arrivées annoncées d’Auchan, du lycéen européen et d’un nouveau Park and Ride…

Le changement est en marche. Ce mercredi, le conseil communal de Differdange a adopté à la quasi-unanimité (abstention d’Ali Ruckert, KPL) les devis et plans pour les travaux de voirie et d’infrastructure et d’évacuation des eaux pluviales pour le réaménagement de «l’entrée en ville» : 3,2 millions d’euros pour les travaux de voirie et d’infrastructure, et 1,6 million d’euros pour l’évacuation des eaux pluviales dans la rue Émile-Mark et l’avenue de la Liberté.

Programmés de début 2016 à fin septembre 2017, les travaux ont pour objectif l’amélioration de la fluidité du trafic dans le secteur. Pour y parvenir, le rond-point de la Gare va être supprimé pour être remplacé par un croisement avec des feux tricolores. «Les simulations sont claires, indique le bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini. Avec les feux rouges, le temps d’attente est compris entre 7 et 8 minutes, alors qu’avec le rond-point, on peut atteindre 35 minutes en cas de forte affluence.»

Les quatre routes se croisant à cet endroit seront composées de trois voies pour faciliter le trafic. Au total, quelque 600 mètres de route vont être réaménagés.

Auchan, lycée européen, Park Haus

L’adoption de ce projet de réaménagement est véritablement le coup d’envoi d’une transformation radicale de «l’entrée en ville». Un Auchan d’environ 15000 m2 doit ouvrir d’ici fin 2017/début 2018. Le lycée européen, dont la capacité finale sera de 800 élèves, devrait effectuer sa première rentrée en 2016 avant d’être totalement terminé et inauguré officiellement en 2019/2020.

Deux tours avec des logements et des commerces sont aussi programmées. L’une sera privée et l’autre public. Pour cette dernière, un appel à candidatures d’architectes sera prochainement lancé. La commune est également en pourparlers avec les CFL pour l’agrandissement du Park and Ride qui deviendrait un Park Haus de trois étages (plus un sous-sol) et devrait être composé de 800 places de parkings et de 4000 à 6000 m2 de surfaces commerciales.

Selon Fred Bertinelli, «la ville aura un autre visage d’ici quelques années». Roberto Traversini renchérit : «D’ici dix à quinze ans, Differdange sera devenue une autre ville.»

Guillaume Chassaing

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