Pour bien se préparer avant la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale organise des cours de rattrapage.
Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale organise des cours de rattrapage facultatifs, une dizaine de jours avant la rentrée officielle. Si la prochaine rentrée scolaire est fixée au 15 septembre, certains élèves retrouveront le chemin de l’école quelques jours plus tôt. Du 4 au 14 septembre, les établissements scolaires proposeront en effet la quatrième édition de la Summerschool aussi bien dans l’enseignement fondamental que dans le secondaire ou la formation professionnelle.
Cette initiative est née en 2020 et s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien que le ministère de l’Éducation nationale souhaite apporter aux élèves présentant des difficultés ou retards scolaires. Dans l’enseignement fondamental, enseignants et parents doivent d’abord se mettre d’accord pour inscrire l’enfant dans l’une des activités qui varient selon le cycle.
Des activités guidées en mathématiques et en allemand seront organisées pour les élèves des cycles 2.1 et 2.2. Des activités guidées en mathématiques, en allemand et en français seront organisées pour les élèves des cycles 3.1, 3.2 et 4.1. Les activités guidées en langues allemande et française auront lieu du 4 au 8 septembre. En mathématiques, elles auront lieu du 11 au 14 septembre.
Les élèves du cycle 4.2 pourront assister à des cours de remise à niveau organisés dans le lycée dans lequel ils sont inscrits pour l’année 2023/2024. Ils recevront un formulaire indiquant le cours qu’il leur est conseillé de suivre et qu’ils devront remettre au secrétariat de leur futur établissement. Pour les élèves des écoles internationales publiques, les parents doivent s’adresser directement au secrétariat de l’établissement.
Au lycée, deux types de cours seront offerts : les cours de rattrapage pour les élèves devant passer une épreuve d’ajournement en septembre (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, sciences naturelles, chimie, physique) et les cours de remise à niveau pour ceux souhaitant combler leurs lacunes (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques). L’élève peut s’inscrire dans deux disciplines au maximum. La durée des cours est limitée à une semaine par personne.
Les élèves de la formation professionnelle pourront quant à eux suivre des cours uniquement dans les disciplines de la formation générale. Les cours se dérouleront dans chaque lycée. Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat, dans la mesure des places disponibles, jusqu’au 21 juillet. Chaque cours sera composé de dix leçons de 50 minutes, enseignées par bloc de deux leçons. Les lycées pourront répartir les cours sur une ou deux semaines.