Forains luxembourgeois, allemands, français et belges terminent les dernières finitions de leurs manèges et stands au Glacis, après des mois d’inactivité pour la plupart d’entre eux. Et l’enthousiasme est bien là.
C’est l’heure des derniers réglages, des tours de manège à vide ou encore du montage des dernières tables pour les restaurateurs : les forains, après une longue période de disette, sont à nouveau prêts à mettre l’ambiance au Glacis. Entre nouveaux venus et forains présents de longue date à la Fouer, tous frétillent d’impatience et ont installé des protocoles sanitaires en adéquation avec les règles édictées par les autorités. D’ailleurs, une réunion avec celles-ci était au programme jeudi matin à 11h, mais Le Quotidien a sondé les forains juste avant. Tour d’horizon des attractions et des restaurants en compagnie des seigneurs de l’amusement qui n’attendent plus que de donner du bonheur aux gens.
Le Breakdance répond présent depuis 1988
Honneur aux anciens et notamment au Breakdance, de Marc Alexandre. Lui-même à la Schueberfouer depuis 1988, le grand classique des manèges de la Fouer s’apprête à remettre le feu au Glacis. «Nous sommes arrivés lundi soir depuis Mulhouse en Alsace où nous avons participé à une foire jusqu’au 15 août, explique Marc Alexandre. Il y a eu du mauvais temps, mais les gens étaient contents de venir faire un tour de manège. Pour monter le Breakdance, il faut environ une journée et demie à deux jours et nous sommes six personnes pour ce faire. Nous sommes très contents d’être à Luxembourg. Cela nous permet déjà de travailler, car, à part les fêtes de Mulhouse et de Strasbourg (de fin juin à mi-juillet) juste avant, nous n’avions plus de fêtes. Nous en avons profité pour retaper le manège et les camions. Alors que d’habitude notre saison débute début mars. Ça fait vraiment plaisir d’être là, d’autant plus que je venais à la garderie derrière la foire alors que j’avais 6 ou 7 ans. Je viens donc avec le cœur et l’enthousiasme et le plus important est que les enfants retrouvent le sourire qu’ils n’ont pas eu depuis quelques mois !» Si Marc Alexandre a fréquenté enfant la Schueberfouer, c’est parce que ses parents y viennent depuis plus de 40 ans avec un manège en forme de parapluies. Quand nostalgie rime avec fidélité…
Cinq loopings qui ont bluffé Londres
Juste un peu plus bas ont été installées les imposantes et impressionnantes montagnes russes, les plus grandes transportables dans le monde, sur le thème des Jeux olympiques. Ses cinq loopings correspondent aux cinq anneaux olympiques. Il s’agira plus que certainement du manège à sensations de cette année, car présent pour la première fois à Luxembourg. Son responsable, Michael Barth, explique la logistique impliquant le transport et le montage d’un tel mastodonte : «Il faut 50 camions pour le transport et deux semaines de montage. Le manège comprend 1 250 mètres de rails, culmine à plus de 30 mètres de hauteur, comprend cinq loopings et défile à une vitesse allant de 80 à 100 km/h.» Le forain raconte son parcours : «En 2019, nous étions à Londres à Hyde Park pour « Winter Wonderland », puis à Hambourg, mais le Covid nous a fait rentrer à la maison. Depuis Londres, nous n’avons pas gagné d’argent, seulement investi en rénovation et sur certains points de sécurité. En Allemagne, les fêtes foraines restent très strictes d’un point de vue sanitaire, mais ici, en respectant certaines règles, on a pu venir. On se réjouit d’être là et espérons que beaucoup de gens prendront du plaisir. Notre public ? Surtout de jeunes adultes, mais nous avons aussi des seniors !» Ces derniers sont de sacrés courageux en tout cas !
Toujours au rayon des montagnes russes, le non moins vertigineux Alpina Bahn, pour la deuxième fois à la Fouer, ravira les amateurs de sensations fortes. «Nous venons de Munich, mais sommes également présents à Trèves pour le marché de Noël. Nous sommes heureux, après 12 mois d’inactivité et une fête à Düsseldorf en juillet 2020, de revenir ici à Luxembourg. Nous espérons avoir beaucoup de monde. 45 camions sont nécessaires pour le transport du manège et 10 collaborateurs pour le montage», indique la responsable Angela Bruch.
Gastronomie et délicatesses aussi de la fête
Friture Joslet, restaurants Kugener et Kessel ou encore confiserie Hary… les incontournables établissements et stands alimentaires seront forcément de cette Schueberfouer divisée en deux zones (l’une pour les manèges et autres attractions, et l’autre pour la gastronomie et les friandises). Au King Kong Food & Bar, Alexandre Dotremont s’apprête à régaler ses clients avec des grillades au feu de bois, notamment. Jeudi, on s’affairait encore au montage, qui avait débuté dimanche. Le bar-restaurant est en effet vaste et ses boiseries lui donnent une atmosphère chaleureuse. Alexandre Dotremont : «Ma dernière sortie s’est faite à l’occasion du marché de Noël du Knuedler, en 2019. On a donc profité du Covid pour construire un nouveau stand, qui était une terrasse. La Ville de Luxembourg avait en effet organisé un concours d’originalité en finançant une partie du nouveau concept. J’ai ainsi installé des barbecues au feu de bois dans ce nouveau stand. Sinon, on sert tous les snacks classiques, toutes sortes de brochettes, des gambas géantes et un fameux tomahawk pour deux personnes, qui est à goûter absolument! Sans oublier les cocktails et la bonne musique.» Cette dernière sera issue de la sonorisation, les DJ et groupes étant interdits. En tout cas, Alexandre Dotremont est plus que ravi de participer à sa troisième Fouer : «Je suis né forain et je mourrai forain !», dit-il.
Enfin, du côté du stand belge «Nougat Stany», le patron, Vincent Holtzheimer, «enchanté de pouvoir revenir à Luxembourg», va jusqu’à préciser : «Je suis même ému de pouvoir revenir et de revoir ma clientèle. J’ai déjà revu certains de mes clients, dont des personnes âgées, et je pense qu’on aura notre petit succès, car nous sommes présents tous les ans.»
Bref, cette édition 2021 de la Schueberfouer, officiellement dénommée «Fun um Glacis», s’avère très prometteuse. Mais il ne faudra pas oublier que les règles sanitaires s’appliqueront, certes différemment selon les deux zones distinctes, mais s’appliqueront quand même. Que le fête soit belle et… sûre !
Claude Damiani
Du 21 août au 12 septembre, à Luxembourg-Ville
Gei sich der eng Bud an de Besch an dann sperrte dech do an bis et eriwwer ass?mi mi mi
Lo haten Awunner um Glacis hier rouh…lo ged erem olympiad fir de Pöbel un…….