Accueil | Luxembourg | La saison des allergies s’allonge

La saison des allergies s’allonge


Les crises allergiques dès la mi-janvier ne sont pas rares dorénavant. (photo Adobe Stock)

Les allergies aux graminées durent plus longtemps, celles des arbres débutent plus tôt. Le dérèglement climatique a chamboulé le calendrier. En ce moment, c’est le bouleau qui fait éternuer.

Nez qui coule, yeux qui piquent, toux d'irritation, éternuements... inutile de vous faire un dessin, c'est bien la saison des allergies qui bat son plein. En ce moment, c’est le bouleau «qui crée le maximum de symptômes», explique le Dr François Hentges du service d’immunologie-allergologie du CHL. «C’est une année avec un pic assez relatif, mais suffisant pour dépasser le seuil critique de 50 à 100 pollens par mètre cube. Quand on atteint ce seuil, les réactions allergiques sont maximales peu importe ensuite qu’il y en ait 300 ou 1 000 ça ne change plus rien.» Le pollen du bouleau sera encore très actif cette semaine puis va baisser progressivement, mais ne nous réjouissons pas trop vite, puisque celui du chêne est déjà aux aguets. S’il est «souvent négligé, les réactions qu’il provoque sont pourtant comparables à celles du bouleau».

La saison des allergies des arbres va se terminer mi-mai pour donner le relais à une autre, celle des graminées qui se poursuivra jusqu’au 14 juillet… du moins c’était le ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.