Accueil | Luxembourg | La « renaissance» du Balloon Trophy au Luxembourg

La « renaissance» du Balloon Trophy au Luxembourg


Une trentaine de pilotes de renom vont participer au Post Luxembourg Balloon Trophy 2016. (photo Didier Sylvestre)

Après quatre ans d’absence, la compétition internationale de montgolfières se déroulera de ce mercredi 20 à dimanche 24 juillet. De nombreuses animations sont au programme.

Seize pilotes de niveau international sont attendus dans le ciel luxembourgeois à partir de mercredi. Le public sera, lui, gratifié de diverses animations tout au long du week-end.

Au revoir le Lux GSM Balloon Trophy, bonjour Post Luxembourg Balloon Trophy. Après douze éditions à Michelau et Echternach et quatre années d’absence, la compétition internationale de montgolfières est de retour. «C’est une renaissance, souligne Jean Lorang, le président du Cercle luxembourgeois de l’aérostation (CLA) et président de l’organisation de l’événement. De nouveaux sponsors nous ont rejoints et la manifestation s’installe au parc de Mersch.» Pour le reste, le principe du Balloon Trophy est le même.

«C’est à la fois une compétition internationale de ballons à air chaud et une manifestation pour permettre au grand public de découvrir la montgolfière», détaille Jean Lorang.
La compétition, tout d’abord. Elle est classée dans la catégorie 1 par la Fédération aéronautique internationale (FAI). «Cette compétition compte pour les pilotes dans le classement internationale», précise le président du CLA.

Elle va réunir à partir de mercredi – les premiers vols de la compétition auront lieu jeudi –, une trentaine de pilotes de renom et venus du monde entier tels que les Allemands Sven Göhler, l’actuel vice-champion d’Europe, David Strassmann, vainqueur des World Air Games, et le champion australien Matthew Scaife. Le «ballon luxembourgeois» ne sera pas en reste. Sept pilotes du Grand-Duché sont inscrits : Nico et Christophe Betzen, Georges Klomp, Clément Mignot, Guy Feites, Claude Sauber et Colin Weber, l’actuel champion national.

Le principe? «C’est une épreuve de précision, explique Jean Lorang. Les pilotes doivent retrouver des cibles, prédéfinies, mises en place dans un champ et matérialisées par des croix (de 5 mètres sur 5). Les pilotes doivent lâcher un « marker », un petit sac de sable, le plus près de la croix. Quand les conditions météo sont bonnes, cela se joue à quelques centimètres près.» Sept vols de compétition sont programmés de jeudi à dimanche.

Mais le Post Luxembourg Balloon Trophy, ce n’est pas seulement la compétition.

Son, lumière, laser…

Une dizaine de ballons Fiesta vont permettre au grand public de faire une escapade en montgolfière (le nombre de places est limité) au cours des quatre jours de la manifestation. Et le programme des animations va être très riche samedi et dimanche.

Ces jours-là, au parc de Mersch, le Big Band Memory, le quintette Les Brasseurs, le magicien Christian Lavey, Daniel Balthasar & Band, entre autres, vont se succéder. Châteaux gonflables et mur d’escalade seront aussi présents. Des démonstrations de sauts en parachute sont aussi prévues ainsi que la première compétition de slalom-poursuite de multicoptères (drones). Les visiteurs pourront également admirer des ballons comme le très populaire «SuperJhemp». Le groupe canin de l’administration des Services de secours de Luxembourg fera une démonstration dimanche à 16 h. Et une course de mât – «l’objectif est de récupérer une enveloppe sur un mât depuis un ballon», explique le président du CLA –, aura lieu dimanche à 19 h.

Le point d’orgue de ces animations, le Night Glow, se déroulera samedi dans le parc de Mersch : «C’est un spectacle son et lumière, confie Jean Lorang. Les ballons seront gonflés et illuminés comme des lampions autour du lac. Un show laser, créé par ceux qui ont participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres et un feu d’artifice sont prévus.» Dans les airs et sur terre, les quatre prochains jours seront synonymes d’émerveillement du côté du parc de Mersch.

Guillaume Chassaing

www.lbt.lu