Les recrutements se poursuivent à la police grand-ducale. Vous voulez postuler? Tout commence à partir de vendredi.
La prochaine procédure de recrutement du cadre policier A1 débute vendredi. Les inscriptions aux épreuves spéciales pour devenir policier dans le groupe de traitement A1 se dérouleront à partir de vendredi et s’étaleront jusqu’au vendredi 5 avril. Les épreuves spéciales se dérouleront du 22 avril au 8 mai et la formation des candidats commencera le 1er août. Pour être admissible aux épreuves spéciales, les candidats doivent être de nationalité luxembourgeoise, avoir réussi à l’épreuve d’aptitude générale (Staatsexamen), avoir une présentation compatible avec l’exercice de la fonction et le port de l’uniforme, remettre un certificat médical d’un médecin au choix du candidat, ne datant pas de plus de deux mois, attestant que le candidat est apte à participer au test sportif.
Le niveau de formation requis est BAC +5. Les épreuves spéciales, organisées par la Police, comprennent, entre autres, un test sportif et des tests standardisés et informatisés. Un test de culture générale sera proposé sous forme de questions à choix multiples portant sur le Grand-Duché ainsi que sur l’organisation de la Police en allemand et français. Un test linguistique en langue française est prévu tout comme un test linguistique en langue allemande.
Des tests d’aptitude psychologique comprenant des épreuves psychotechniques et un questionnaire autodescriptif, pouvant être complétés par une ou plusieurs épreuves de mise en situation, auront aussi lieu. Un entretien en langue luxembourgeoise destiné à évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques de la fonction, exprimé en termes de traits de caractère, intérêts, aptitudes, attitudes et valeurs, figure dans le programme de sélection. Les candidats retenus suivront une formation policière théorique et pratique de 22 mois à l’École nationale supérieure de la Police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or près de Lyon (F).