Accueil | Luxembourg | La crèche de la BEI ferme ses portes : une décision « non réfléchie »

La crèche de la BEI ferme ses portes : une décision « non réfléchie »


Les enfants du personnel de la banque fréquentent la crèche depuis 25 ans. (illustration Claude Lenert)

Les syndicats avaient déjà fait part de leur mécontentement jeudi dernier, à la veille de l’annonce d’un plan social à la crèche « Attitude L’Abeille ». Une décision menaçant les 46 salariés du service de garde d’enfants de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), dénoncent de nouveau le LCGB et l’OGBL mardi.

Cette crèche, installée au sein des locaux BEI au Kirchberg, accueille les enfants du personnel de la banque depuis 1995. « N’ayant même pas attendu la décision de la date de résiliation du contrat de prestation de services de la BEI, la crèche « Attitude L’Abeille » cessera son activité au Luxembourg de façon prématurée et non réfléchie », tancent dans un communiqué commun le LCGB (majoritaire) et l’OGBL.

Les syndicats dénoncent « l’urgence » de cette décision et ses « conséquences néfastes sur les existences des salariés », comme les explications selon eux trop légères de la direction. « Encore une fois, non seulement la BEI mais également la crèche démontrent par leur façon d’agir l’indifférence envers les salariés concernés », pointent le LCGB et l’OGBL.

Et de prévenir qu’ils « refusent tout licenciement » et revendiquent de la direction la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde des emplois. En ce sens, les syndicats sont prêts à « utiliser tous les moyens légaux nécessaires pour soutenir les salariés concernés ».

LQ