Accueil | Luxembourg | La Cinémathèque enfin débarrassée de ces irritantes punaises de lit

La Cinémathèque enfin débarrassée de ces irritantes punaises de lit


Cette fois, promet la Ville, plus aucune punaise n'irritera les spectateurs. (illustration Fabrizio Pizzolante)

La Ville de Luxembourg a annoncé jeudi que la Cinémathèque, fermée depuis fin novembre en raison d’une infection aux punaises de lit, pourra de nouveau accueillir les spectateurs « dans un espace assaini » dès lundi.

A l’époque, les « soupçons de parasites » ont finalement avéré la présence punaises de lit dans une salle et l’établissement restait alors fermé jusqu’à nouvel ordre. Cela avait d’ailleurs déjà été le cas déjà de la mi-mars à la mi-avril 2018.

Cette fois, assure la Ville, la Cinémathèque – pas uniquement la salle concernée – a été entièrement « assainie selon les règles de l’art par une société spécialisée suisse ». Aux grands maux, les grands remèdes et le traitement thermique s’est fait plus costaud (chaleur ambiante de 60-70°C) pour éradiquer les irritantes bestioles.

« Un contrôle de plusieurs chiens renifleurs certifiés a confirmé la réussite du traitement », affirme encore la Ville, laquelle, « soucieuse du bien-être de ses spectateurs », met en place des contrôles préventifs réguliers par les chiens spécialisés.

Des inspections qui seront d’abord mensuelles, puis bimestrielles voire trimestrielles.

Toute la programmation et les séances sont à retrouver sur le site de la Cinématheque.

LQ