L’hôpital Kirchberg organise ce samedi un nouveau «Training Day», avec l’Association Luxembourgeoise des Étudiants en Médecine.
La nouvelle édition du «Training Day» se tiendra toute la journée, ce samedi, à l’Hôpital Kirchberg, en collaboration avec l’ALEM, l’Association Luxembourgeoise des Étudiants en Médecine.
Le principe : permettre à plus d’une cinquantaine d’étudiants en médecine, luxembourgeois, issus de différentes facultés situées aux quatre coins de l’Europe, et à plusieurs élèves de l’Athénée, de découvrir et se familiariser avec quelques-unes des nombreuses spécialités médicales exercées aux Hôpitaux Robert-Schuman (HRS).
Au gré de différents ateliers, sous la supervision de médecins et d’infirmier des HRS, les étudiants pourront notamment : se mettre aux commandes d’un robot Da Vinci dernière génération, servant notamment aux interventions chirurgicales urologiques et viscérales, sous la tutelle de médecins urologues spécialisés en robotique ; réaliser des échographies abdominales coachées par un médecin-spécialiste ; participer à un workshop «neurologie», «gynécologie/néonatologie», etc.
Cette journée unique offre aux étudiants luxembourgeois la chance d’échanger leurs expériences vécues dans différentes cultures universitaires et de rencontrer des médecins-spécialistes dans une ambiance détendue.
À noter que le «Training Day» fait d’ores et déjà partie intégrante de l’année académique au Luxembourg, ceci du fait de retours favorables des étudiants et à l’enthousiasme de l’ALEM.