2 000 manifestants polonais sont attendus ce vendredi matin au Kirchberg. Le secteur est complétement bouclé par la police.
Un important dispositif policier a été déployé ce vendredi matin au Kirchberg pour encadrer une manifestation des syndicats polonais qui devrait réunir plusieurs milliers de personnes. Ceux-ci protestent contre la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne de fermer la mine de charbon de Turow, suite à une plainte de la République Tchèque.
Pour vivre la manifestation en direct ➡ Rendez-vous sur notre compte Instagram
A 9h20, quelques centaines de personnes sont rassemblées près de la Cour de Justice de l’Union Européenne, au Kirchberg. Au total, 2 000 sont attendues. De nombreux sifflets se font entendre et les fumigènes s’échappent de la foule, toutefois, la manifestation se déroule dans le calme. Les autorités avaient indiqué que l’événement débuterait officiellement à 9h30.
2 000 manifestants polonais défilent ce vendredi matin au #Kirchberg. Ils protestent contre la fermeture de la mine de charbon de #Turow pic.twitter.com/9X9qp9HtrM
— Le Quotidien (@le_quotidien_lu) October 22, 2021
Pour rappel, quelque 840 agents de police sont présents sur place. La police fédérale belge a mis à disposition des forces de l’ordre luxembourgeoises deux arroseuses et deux véhicules du type APC ainsi qu’une compagnie de maintien de l’ordre d’environ 100 agents supplémentaires.
La police a fortement recommandé d’éviter le secteur. Des barrages et des déviations ont été mis en place sur les différents axes routiers.
LQ