Accueil | Luxembourg | Junglinster : une traversée de ville à reconfigurer

Junglinster : une traversée de ville à reconfigurer


Le contournement de Junglinster a été ouvert en septembre 2015.Il a donné une bouffée d'oxygène aux habitants de la commune. (Photo : Archives LQ)

Après l’ouverture du contournement, l’État compte réaménager la traversée de Junglinster. Début des travaux prévu en 2019.

L’administration des Ponts et Chaussées, en étroite collaboration avec la commune de Junglinster, est actuellement en train d’élaborer un projet de réaménagement de la N11 dans la traversée de Junglinster (route d’Echternach et route de Luxembourg). L’information a été dévoilée mercredi par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Il répondait à une question parlementaire de Gilles Baum (DP).

Ce réaménagement concerne 2 200 mètres de voies et intègre la piste cyclable PC2. Rappelons que le contournement de Junglinster a été ouvert en septembre 2015. Une occasion, selon le député Gilles Baum, de lancer des mesures de modération du trafic à l’intérieur de l’agglomération. Ce sera donc bientôt chose faite.

Le ministre François Bausch a également indiqué que le groupe de travail «Apaisements de trafic sur la voirie de l’État» a aussi été saisi pour examiner et prendre position quant aux mesures d’apaisement dans le centre de Junglinster. Les frais pour le réaménagement de cette partie de la N11 s’élèvent, pour l’instant, à 5,5 millions d’euros selon le membre du gouvernement. L’objectif de ce réaménagement est de diminuer l’espace des véhicules au profit de piétons et cyclistes sans oublier d’assurer une connexion entre les points d’attraction de l’agglomération.

Répondant toujours à Gilles Baum, François Bausch a rappelé que des mesures supplémentaires d’apaisement du trafic sont prévues au centre de Junglinster à la hauteur du projet communal «JongMëtt». «Le centre-ville jouera un rôle important pour les transports en commun, à la suite d’une réorganisation complète du réseau RGTR et vu l’aménagement d’un nouveau pôle d’échange faisant l’interface perpendiculaire bus-bus résultant en une interconnexion optimisée entre les zones rurales et les centres de développement et d’attraction (CDA)», ajoute François Bausch. Le début des travaux du réaménagement de la traversée de Junglinster est prévu pour 2019.

Le Quotidien