Du 24 septembre au 3 octobre, le public est invité à s’immerger au cœur des trésors culturels et historiques du pays. Tour d’horizon du programme 2021 des journées européennes du Patrimoine.
Depuis leur lancement en 1999 par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, le succès des journées européennes du Patrimoine ne se dément pas. Chaque année, 70 000 évènements organisés à travers le continent pour valoriser les lieux historiques et culturels hérités du passé attirent des millions de citoyens et les sensibilisent à la nécessité de préserver ces joyaux.
Au Luxembourg, pas moins d’une cinquantaine d’animations et activités spéciales figurent au programme de cette édition 2021 baptisée «Patrimoine pour tous» et placée sous le signe de l’inclusion. En effet, les organisateurs ont été priés de veiller à rendre les manifestations plus accessibles, en supprimant les obstacles physiques mais aussi en mettant en avant des projets avec un accueil et une médiation particulièrement adaptés à un public plus divers.
DES PROMENADES «UNESCO»
Ainsi, dans la capitale, des promenades guidées «Patrimoine mondial culturel de l’Unesco» accessibles aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes avec déficiences visuelles seront proposées. Le circuit, long de près de deux kilomètres, serpente dans la vieille ville à la découverte des fortifications, des vestiges des anciens ouvrages militaires avec leurs tours de guet, des anciens quartiers de la Ville-Haute et du Grund.
Le parcours peut être suivi par étapes. Le recouvrement des espaces publics est plat, la montée la plus raide n’excède pas 5,5 % – seule la partie située entre la Cité judiciaire et la citadelle du Saint-Esprit est plus en pente.
LES COULISSES DE LA BIBLIOTHÈQUE
La Bibliothèque nationale organisera des visites guidées qui dévoileront tous les secrets de cette institution, ses missions, ses collections et son bâtiment, y compris des coulisses normalement fermées au public, l’occasion de découvrir quelques documents rares et précieux comme des manuscrits médiévaux, des incunables et d’autres imprimés aux côtés d’un expert.
LES MOULINS LIVRENT LEURS SECRETS
Au chapitre «Curiosités», le public pourra visiter un petit moulin millénaire, le Muerbelsmillen, dans le quartier du Pfaffenthal à Luxembourg : l’un des 230 moulins que comptait le pays au XIXe siècle, et le seul encore en état de fonctionnement sur le territoire de la Ville, qui l’a récemment revalorisé.
Petits et grands pourront en apprendre plus sur le métier de meunier, l’alimentation et la transmission de l’énergie, ceci dans un espace authentique révélant tous les mécanismes d’antan, à savoir la grande roue à aubes entraînée par l’eau de l’Alzette, les meules, les engrenages, etc. Une exposition informe en parallèle sur l’histoire, les plantes, les différents types de moulins et des pièces originales documentent la publicité, la production et les usages de la moutarde. La projection d’un documentaire complète la visite.
À Beckerich, le moulin du village servira de décor à une grande chasse au trésor familiale : les participants devront suivre un parcours bien précis en suivant une carte. À chaque étape, ils devront trouver un objet du patrimoine caché et découvriront un petit bout d’histoire du moulin ou du village. Les participants se verront offrir un petit livret sur l’histoire du village, son futur musée et le jardin dédié à la mémoire de Camille Gira, fondateur de l’ASBL du moulin.
LES COLLECTIONS MAYRISCH ET PESCATORE
Les amateurs d’art se réjouiront de pouvoir admirer la collection de chefs-d’œuvre abritée au château de Colpach-Bas, ancienne demeure du couple Aline et Émile Mayrisch, considérés comme les premiers collectionneurs d’art moderne au Luxembourg : ils acquirent, dès les premières années du XXe siècle, de prestigieux tableaux des plus grands artistes de ce début de siècle, allant du néo-impressionnisme avec Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross et Paul Signac aux Nabis avec Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, en passant par Henri Matisse, James Ensor et Kees Van Dongen.
L’illustre bâtisse sera ouverte au public tout comme son parc, jonché d’une collection de bronzes de quelques grands sculpteurs français du début du XXe siècle, tels Aristide Maillol, Antoine Bourdelle et Charles Despiau. Un accent particulier sera mis sur le monument funéraire de l’architecte Auguste Perret où le couple Mayrisch repose.
À la Villa Vauban de Luxembourg, les visiteurs auront accès à une partie de la collection d’art de Jean-Pierre Pescatore guidés par l’historienne de l’art Nathalie Becker. À l’extérieur, le parc conçu par Édouard André, l’un des principaux paysagistes de son époque, invite à la déambulation. Des œuvres de François-Xavier et Claude Lalanne, Lucien Wercollier et Liliane Heidelberger, embellissent l’endroit depuis peu ce jardin.
LES ATELIERS DU TRAIN 1900
En cette année européenne du Rail, le patrimoine ferroviaire ne pouvait pas être oublié : à Pétange, les curieux pourront donc pénétrer dans les ateliers du Train 1900 au Fond-de-Gras et admirer le travail des bénévoles qui entretiennent la précieuse locomotive. Ils feront une démonstration de leur savoir-faire et expliqueront comment des travaux de restauration complexes sont planifiés et réalisés.
En bonus, un train historique – l’autorail de Dietrich Z 105 de 1948 – propriété du SSMN, assurera des navettes Pétange Train 1900 vers le Fond-de-Gras. Ce sera la première apparition publique de cet engin ex-CFL qui a été restauré dans divers ateliers. Une locomotive à vapeur circulera entre le Fond-de-Gras et le Bois-de-Rodange où la plateforme de conduite sera accessible au public (nombre de places restreint).
LIVE DANS UN HANGAR D’AVIONS
Restons dans l’univers des transports, mais du côté des airs cette fois : le public pourra assister à un live de l’artiste electro Napoleon Gold dans l’atmosphère unique d’un ancien hangar pour avions au Findel. Le hall Nennig, conçu par l’ingénieur luxembourgeois Emile Nennig en1948, est remarquable car il s’agit du tout premier bâtiment en Europe construit en béton précontraint d’une aussi grande portée. Cette immense construction, classée monument national, servait lors de la révision et de l’entretien des avions du type DC3.
DES CHÂTEAUX AU FIL DE L’HISTOIRE
Plusieurs châteaux du pays participent à cette nouvelle édition des journées du Patrimoine : à Useldange, un circuit didactique, adapté aux personnes à déficience visuelle, débutera dans la crypte archéologique pour ensuite longer l’Attert et grimper en haut du donjon de 28 mètres. À Koerich, les visiteurs découvriront les différentes phases historiques de ce château-fort jadis entouré de douves, que les travaux de stabilisation et l’installation de nouvelles infrastructures rendent accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tandis qu’au grand château d’Ansembourg, le public pourra assister à un spectacle de danse qui aura pour scène les magnifiques jardins de l’édifice.
HÉRITAGE INDUSTRIEL
Rendez-vous à la gare de Luxembourg-Dommeldange pour un tour guidé de ce quartier marqué par l’histoire industrielle, de l’église du Saint Patron Hubertus, à l’école puis au lycée, jusqu’à l’ancienne usine et l’atelier mécanique d’ArcelorMittal, au château Collart, la promenade s’achèvera à l’ancienne menuiserie Drescher.
À Dudelange, le DKollektiv invite le public à venir faire le point, après les deux premières phases du chantier participatif «DKollage» qui a pour but de redonner vie au bâtiment vestiaire/wagonnage de l’ancien site sidérurgique de Dudelange. Experts, architectes, artistes et citoyens seront réunis autour d’un pot amical et convivial.
En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire. Les mesures gouvernementales en vigueur sont applicables. Programme complet, informations détaillées et modalités d’inscription sur le site.
Pour plus d’informations cliquez ici : journeesdupatrimoine.lu