Accueil | JO-2024 | [JO-2024] Les sportives luxembourgeoises à l’honneur

[JO-2024] Les sportives luxembourgeoises à l’honneur


Cette exposition retrace, à travers 15 panneaux, l’histoire et l’évolution du sport féminin au Luxembourg depuis ses débuts en 1909. (Photo : ville de luxembourg)

Une exposition retrace le parcours et l’histoire des athlètes féminines ayant participé aux Jeux olympiques depuis 1924.

Il y a 100 ans, en 1924, les premières athlètes luxembourgeoises participaient pour la première fois aux Jeux olympiques. Cent ans plus tard, cinq sportives représenteront les couleurs du Grand-Duché à Paris lors de la tant attendue compétition sportive qui commencera le 26 juillet. C’est dans l’objectif de rendre hommage à ces sportives que le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) consacre une exposition à l’histoire des athlètes féminines ayant participé aux Jeux olympiques depuis 1924. L’exposition a été réalisée en collaboration avec le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité et le département ministériel des Sports et sous le patronage du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).

Cette exposition retrace, à travers 15 panneaux, l’histoire et l’évolution du sport féminin au Luxembourg depuis ses débuts en 1909. Elle dresse également le portrait des pionnières du mouvement sportif luxembourgeois. Parmi les 35 femmes représentées, on peut retrouver le parcours de certaines figures, comme la nageuse Lory Koster, la joueuse de tennis de table Ni Xia Lian ou encore de l’escrimeuse Colette Flesch. Des modèles fascinants qui peuvent servir de source d’inspiration pour les jeunes générations, mais aussi de réflexion sur la question de l’égalité des genres dans le monde du sport ou de la place du sport féminin.

Un vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 9 juillet à 14 h au Cerclé Cité. L’exposition sera présente en partie dans la Lëtzebuerg City Bibliothèque et dans le hall du Cercle Cité, à l’entrée de la bibliothèque. L’entrée est gratuite.