Accueil | Luxembourg | IRM prise en charge à l’étranger : la demande est en baisse

IRM prise en charge à l’étranger : la demande est en baisse


(Photo : Tania Feller)

D’après les données du ministère de la Santé, le coût d’une IRM à l’étranger se situe autour de 500 euros par examen.

Combien de personnes ont eu recours à des IRM à l’étranger ? Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé note que la «part des examens IRM pris en charge par la CNS à l’étranger à la demande de l’assuré est en baisse». En 2019, elle représentait 5,7 % de tous les examens d’imagerie médicale. En 2024, ce chiffre est tombé à 2,2 %, avec une tendance continue à la baisse.

Martine Deprez précise dans sa réponse qu’elle «ne dispose pas de données précises sur le nombre de personnes ayant dû se rendre à l’étranger spécifiquement parce qu’une IRM ouverte n’était pas disponible au Luxembourg».

Pour rappel, le coût d’une IRM à l’étranger se situe autour de 500 euros par examen et peut aller jusqu’à 1 000 euros. Le patient est contraint de payer ce montant, à l’exception des 150 euros remboursés par la CNS.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.