Accueil | Luxembourg | Institut Confucius : parler chinois, «un atout sur le CV»

Institut Confucius : parler chinois, «un atout sur le CV»


Jauffrey Bareille, le directeur de l’Institut Confucius.(Photos : Julien Garroy)

BELVAL La pandémie n’a pas eu raison de l’engouement des Luxembourgeois pour la Chine. L’institut Confucius compte désormais plus de 200 apprenants en mandarin.

你会说中国话吗 ? Parlez-vous le mandarin ? Non ? L’année du tigre d’eau (cette année) sera peut-être la bonne pour apprendre cette langue parlée par plus d’un milliard de personnes. D’autant qu’il existe au Luxembourg un organisme officiel où l’on peut l’apprendre : l’institut Confucius, situé à la Maison du savoir, sur le campus de l’université à Belval.

Les instituts Confucius sont des établissements culturels destinés à promouvoir la langue et la culture chinoises. Le premier a ouvert en 2004 à Séoul, en Corée du Sud, et il existe aujourd’hui 525 instituts à travers le monde. C’est en 2018 que le Luxembourg a inauguré le sien.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la langue de Confucius et de Lao Tseu suscite toujours un vif intérêt au Grand-Duché : pas moins de 80 apprenants s’étaient inscrits dès l’ouverture – un nombre déjà honorable –, mais ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.