Accueil | Luxembourg | Inondations : ça déborde à Mersch et Ettelbruck, des véhicules piégés

Inondations : ça déborde à Mersch et Ettelbruck, des véhicules piégés


Une bonne partie du pays est sous les eaux, comme ici du côté de Bettembourg. (photo Sophie Kieffer)

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le pays au cours la soirée de lundi, les secours luxembourgeois ont été confrontés à une hausse importante des appels d’urgence durant toute une partie de la nuit de mardi. La situation restait critique en journée.

La plupart des interventions concernait des caves et routes inondées. À Mertzig et à Mertert, deux voitures ont été piégées sur des chaussées inondées et trois personnes ont dû être mises en sécurité par les pompiers. Par endroits, comme à Bour, l’eau est montée jusqu’à hauteur de genou.

Le flux des appels à l’aide a été tel que le 112 a activé sa salle de «débordement». Au total, 50 centres d’incendie et de secours, ainsi que le groupe de sauvetage aquatique ont dû être mobilisés pour assurer pas moins de 270 interventions. Si la situation s’est calmée au cours de la nuit, CGDIS conseillait toutefois d’éviter ce mardi matin les routes inondées et de porter attention aux débris pouvant se trouver sur les chaussées.

Véhicules à enlever au plus vite

De son côté, le service de prévision des crues (SPC) de l’administration de la Gestion de l’eau a annoncé un risque de crues majeures, provoquant des débordements «susceptibles d’avoir un impact significatif sur les personnes et les biens».

Débordement déjà conséquent à Mersch, où la police grand-ducale a d’ailleurs appelé les habitants à retirer leurs véhicules stationnés sur le parking Lohr (sous le pont de l’Alzette) et le parking Schlasspech (près du terrain de football). D’après les patrouilles sur place, les voitures commençaient à être englouties.

Idem à Ettelbruck, où le même appel a été lancé en particulier pour le parking et la rue du Deich, au niveau de la Mbox.

LQ