Accueil | Luxembourg | Il est venu le temps des cavalcades

Il est venu le temps des cavalcades


Quelque six tonnes de bonbons seront distribuées. (photo archives Isabella Finzi)

L’heure des cavalcades approche. Comme le veut la tradition, la première cavalcade du pays se déroulera à Diekirch. Et le rendez-vous est fixé au dimanche 11 février.

Si le cortège s’élancera à 14h30, il y aura cette année un «warm up» (échauffement), à 14h, avec le défilé des sponsors (la brasserie Diekirch, Eldoradio, le garage Blom, la Boulangerie et Pâtisserie Jos et Jean-Marie et Nordstrooss Shopping Mile Marnach) de la 39e édition de la cavalcade de Diekirch, qui distribueront de la bière, des sacs de courses, des bonbons et des «Berliner». Derrière la voiture des sponsors, le groupe Luma Marching Band veillera à une bonne ambiance et raccourcira aux visiteurs le temps jusqu’au cortège.

Le cortège partira de la route de Gilsdorf, puis passera par la route de Larochette, la rue Alexis-Heck, l’Esplanade, la place Guillaume, ma rue de Stavelot, pour finalement arriver à la «Al Seeërei». Le cortège sera long d’environ 2 000 mètres. Il se composera de 57 groupes, répartis sur 10 groupes pédestres, 4 sociétés de musique et de 43 chars. L’arrivée est prévue vers 17h30 dans le centre culturel «Al Seeërei». Vers 19h aura lieu la remise des prix.

Le cortège de cette année coûtera probablement autour de 120 000 euros à l’organisateur. L’objectif est de couvrir les frais par les billets d’entrée et avec l’aide des sponsors. Un billet d’entrée avec tombola gratuite coûtera 7 euros (5 euros en prévente). Pour des enfants de moins de 12 ans, l’entrée sera libre. Avec leur billet d’entrée, les spectateurs pourront gagner : 400 euros
(1er prix) ; 250 euros (2e prix) ; 150 euros (3e prix) ; 50 euros (4e au 11e prix).

Pendant le cortège, environ six tonnes de bonbons, chocolats, ânes en peluche et gadgets seront distribués ainsi que 3 500 Berliner. La fête se poursuivra jusqu’au bout de la nuit avec plusieurs groupes musicaux programmés au centre de Diekirch.