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Haute-Sûre : « La région doit être mieux connectée » à la capitale


Les bus ne passent assez souvent sur les routes de la région. Sans voiture, difficile de bouger ailleurs dans le pays. (photo DR ©Arthur Ranzy)

Des élus de Haute-Sûre militent en faveur d’une ligne de bus vers la capitale étendue jusqu’à une heure du matin. Une meilleure desserte de la région qui présenterait de multiples avantages.

La Haute-Sûre, son parc naturel, son château, ses villages pittoresques… La carte postale est extrêmement plaisante et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à prendre la voiture pour y passer un week-end agréable. Mais nombreux sont aussi les habitants de cette région du nord du Grand-Duché contraints de la prendre quotidiennement pour se déplacer à travers le pays, notamment pour se rendre au travail dans la capitale, faute d’être suffisamment desservis par les transports en commun.

Une contradiction à l’heure où l’on encourage la population à favoriser ces derniers afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et au désengorgement des routes luxembourgeoises, que l’on sait saturées.

Un bus toutes les 50 minutes, jusqu’à 19h

«À l’heure actuelle, nous avons un bus qui passe toutes les 50 minutes, lorsqu’il n’y a pas de retard, et ce, jusqu’à 19 h seulement», fait savoir Jeff Gangler, échevin de la commune de Boulaide et représentant de Boulaide au parc naturel de la Haute-Sûre. «C’est beaucoup trop insuffisant pour la plupart des personnes qui travaillent à Luxembourg-Ville par exemple ou qui doivent suivre des formations en soirée. Ces personnes vont donc privilégier la voiture, au moins jusqu’à un endroit où elles sont sûres d’avoir une connexion jusqu’à une heure plus tardive. C’est une perte de temps énorme. C’est aussi un vrai problème pour les jeunes en décrochage scolaire, employés généralement dans la restauration ou les commerces dans les grands centres, donc avec des horaires plus amples. Et comme ils sont souvent en situation de précarité, ils n’ont pas de voiture. Ils subissent pleinement ce manque de mobilité.»

Consultés à l’automne dernier dans le cadre de la réforme RGTR, qui prévoit la réorganisation du réseau de bus du pays, plusieurs échevins et représentants des communes du Nord ont fait part au ministre de la Mobilité de leurs critiques concernant les propositions faites dans ce projet. «Avec le nouveau réseau, dans certaines communes, le bus ne passera plus que toutes les deux heures. Si vous manquez la connexion, il faut attendre autant!», cite en exemple Jeff Gangler.

En désaccord avec les propositions, Boulaide a ainsi plaidé en faveur de la mise en place de lignes de bus express reliant les communes de Haute-Sûre à la capitale du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés, de 5h à 1h du matin. Cela pourrait «contrebalancer les problèmes de circulation provenant d’une augmentation de la population» ainsi que ceux de «stationnement aux plages du lac de Haute-Sûre pendant l’été».

Bus et pôle d’échange avec P+R

Des doléances restées lettre morte, qui ont poussé Jeff Gangler a lancer une pétition en mars dernier (pétition n° 1506). Via celle-ci, l’échevin demande la création d’un pôle d’échange avec Park&Ride au poteau de Harlange (pour lequel la commune de Boulaide a déjà voté un budget de 100 000 euros), la création d’une nouvelle ligne de bus express entre le pôle d’échange «Stäreplaz» jusqu’à ce nouveau pôle, la prolongation de la ligne 903 jusqu’à Bonnal, le maintien de la ligne 820 Boulaide-Colmar/usine ainsi que la mise en place d’une nouvelle ligne de bus transversale «Arlon – Stauséi West – Wiltz» qui relierait les universités, hautes-écoles, lycées ainsi que les zones d’activités et industrielles Riesenhaff, Flatzbour, Fléiber (PAG), Nothum et Salzbaach. «Au-delà de Boulaide, c’est toute la région qui doit être mieux connectée. Environ 3 000 usagers pourraient être concernés, sans compter les frontaliers», explique Jeff Gangler.

Une meilleure desserte qui, outre les bénéfices environnementaux si elle était suffisante pour éviter aux usagers de prendre leur voiture, permettrait peut-être d’attirer encore plus de candidats à s’installer dans le nord du Grand-Duché. «Notre région reste plus attractive en termes de prix du logement. Mais de toute façon, de nombreux projets immobiliers lancés par le gouvernement sont en cours, la population va donc inéluctablement augmenter et devoir se déplacer. Rien qu’à Boulaide, nous avons 300 habitants supplémentaires. Il faut donc prendre les devants.»

Plus de mobilité serait en outre un atout non négligeable pour le tourisme, en simplifiant les trajets. S’il n’est pas absolument certain que le «tourisme de plage», comme le nomme Jeff Gangler, se ruera massivement vers les bus, en revanche les adeptes du «tourisme doux» profiteraient très probablement des opportunités de se déplacer en transport en commun si la desserte est suffisante à différents points du parc naturel.

La pétition n°1506 n’avait pas atteint le nombre de signatures requises (en raison du Covid, elle a d’abord été suspendue puis réservée aux signatures électroniques alors que dans cette région la population, plus âgée, n’utilise pas forcément ce biais) mais elle a tout de même pu être remise au président de la Chambre des députés, Fernand Etgen.

Une entrevue est également prévue avec François Bausch le 16 septembre prochain. La réforme RGTR aurait dû être adoptée en mars, mais en raison du Covid elle a été repoussée à cet automne. «Si le ministre accepte nos propositions, une ligne de bus express pourrait être mise en place dès septembre», indique Jeff Gangler.

Tatiana Salvan

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