Accueil | Luxembourg | «GoGo Vëlo» : la nouvelle initiative pour encourager la mobilité douce

«GoGo Vëlo» : la nouvelle initiative pour encourager la mobilité douce


L’objectif premier reste d’encourager l’adoption du vélo comme moyen de transport privilégié. (Photo Julien Garroy)

Faire du vélo un mode de transport au quotidien, c’est l’objectif du Luxembourg qui lance sa nouvelle initiative «GoGo Vëlo».

Les initiatives «Tour du Duerf» et «Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul» ont porté leurs fruits ces dernières années, en rassemblant des cyclistes de tous horizons qui ont fait du vélo leur moyen de transport au quotidien. Ainsi, en 2023, la moitié des résidents s’y sont mis, rapporte le ministère de la Mobilité, indiquant que 80 % expriment le désir d’enfourcher leur bicyclette plus souvent. «Cette évolution témoigne du passage du vélo d’un phénomène de niche à un phénomène de masse», se félicite le ministère, qui en profite pour lancer «GoGo Vëlo», qui remplacera les actions «Tour du Duerf» et «Mam Vëlo op d’Schaff oder an d’Schoul».

La première édition officielle débutera en septembre, avec pour thème «An 42 Deeg ronderëm d’Welt», une inspiration tirée du célèbre roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, ouvrant un nouveau chapitre pour promouvoir la mobilité cycliste et consolider les progrès déjà réalisés.

Cette initiative est menée en collaboration avec le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et ProVelo.lu. L’objectif premier reste d’encourager l’adoption du vélo comme moyen de transport privilégié et de voir combien de fois les participants parviendront à parcourir la circonférence de la Terre, à savoir 40 075 kilomètres, en six semaines.