Accueil | Luxembourg | Géodiversité : le patrimoine naturel célébré au Grand-Duché

Géodiversité : le patrimoine naturel célébré au Grand-Duché


Du Mullerthal à la région Minett, en passant par la capitale, les trésors géologiques du pays seront mis à l’honneur le 6 octobre.

Le 6 octobre marquera la journée internationale de la Géodiversité. Ce terme désigne la variété des éléments naturels non vivants de la planète, tant à la surface comme en profondeur – minéraux, roches, fossiles, sols, sédiments, formes de relief, topographie, processus géologiques et morphogénétiques, et des éléments hydrologiques tels que les rivières et les lacs. Le terme englobe également les processus qui créent et modifient ces caractéristiques. Des exemples exceptionnels de géodiversité sont préservés dans les 195 Géoparcs mondiaux Unesco du monde entier, mais aussi dans de nombreuses réserves de biosphère et sites du patrimoine mondial de l’institution.

Cette journée sera l’occasion de redécouvrir les richesses géologiques du Grand-Duché, dont les trois sites classés par l’Unesco : le rocher de «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications», le paysage si typique du «Natur-& Geopark Mëllerdall» et la Minett Biosphere, avec ses mines à ciel ouvert et ses galeries, où une série d’événements seront organisés du 5 au 8 octobre.

Le programme proposera des promenades dans la nature, des visites guidées, des visites souterraines, des conférences, des rencontres, tant pour le grand public que pour les professionnels. Ces activités sont coordonnées par le musée national d’Histoire naturelle, en partenariat avec la Commission luxembourgeoise pour l’Unesco, le Mëllerdall Unesco Global Geopark, la Minett Unesco Biosphere, ProGeo (International Association for the Conservation of Geological Heritage), le musée de l’Ardoise Martelange et l’Association géologique du Luxembourg (AGL). Renseignements et programme détaillé disponibles sur le site mnhn.lu.