La fondation Robert-Krieps et le LSAP Stater Sozialisten ont voulu rendre hommage à François Dahm, décédé en janvier dernier, en créant un prix qui récompensera ceux qui s’engagent pour leur ville.
Il aurait été fier et heureux que ce prix porte son nom», assure Sascha Dahm, le neveu de François dit «Menn» Dahm. L’homme politique et citoyen engagé, aussi surnommé «bourgmestre de Gasperich», est décédé le 15 janvier dernier à l’issue d’une réunion de commission consultative de la Ville de Luxembourg. Mais il est parti en laissant une trace de lui, dans les cœurs de ceux qui l’ont connu d’abord, et maintenant grâce à l’hommage rendu par la création d’un prix «Menn Dahm», par la fondation Robert-Krieps et le LSAP Stater Sozialisten.
Récompenser l’engagement
Ce prix «récompensera l’engagement citoyen de toute organisation commerciale, de tout groupe de personnes ou de toute personne individuelle qui se distinguera par un projet, une activité, ou une initiative dans l’animation, la promotion du vivre ensemble du dialogue entre habitants», explique Ben Fayot, président de la fondation Robert-Krieps. «Seront également récompensés ceux qui travaillent pour la revalorisation de l’espace public ou de l’engagement pour la qualité de vie à Luxembourg», ajoute Marc Haagen, député et président du groupe LSAP, au conseil communal. Car l’homme était connu pour cela : son engagement, politique certes, auprès du LSAP, mais aussi associatif, et syndicaliste.
Et mardi, alors qu’avaient lieu la présentation et le lancement du prix, des représentants de la vie associative du quartier, des amis et de la famille étaient là pour en témoigner. «C’est un bel hommage», disait notamment Marianne De Gregori, présidente honoraire de l’ASBL Harmonie Gasperich. «Lorsqu’il nous a quittés, nous avons pris conscience de l’ampleur de son action et de son engagement ici à Gasperich, raconte Sascha Dahm. Nous étions loin d’imaginer que c’était si conséquent!»
Une récompense de 500 euros
Chaque année en septembre, le prix sera attribué par un jury composé paritairement de membres de la fondation Robert-Krieps et du LSAP Stater Sozialisten. La somme de 500 euros sera remise au(x) lauréat(s). Pour René Roeder, «cette récompense est très bien pensée. Cette belle somme permettra de donner un coup de pouce aux personnes ou associations qui s’investissent localement». François Dahm, de son vivant, en aurait probablement été satisfait.
Le Quotidien